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Concepts clés de la pensée historique

La section « Concepts clés de la pensée historique » du site Web Les Grands Mystères de l’histoire canadienne offre des activités et des notes préliminaires qui aident les élèves à se familiariser avec les concepts de la pensée historique qui leur seront présentés tout au long de leur exploration des mystères. Cette section du site contient présentement trois exercices qui permettront aux élèves de se familiariser avec les sources documentaires : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » et « Témoignage ou preuve ». Elle comprend également de l’information de base pour les enseignants sur la causalité en histoire, sur les différences entre les points de vue impartiaux et tendancieux ainsi que sur les types de preuves présentées au tribunal.

Utiliser les sources : exercices

Si les élèves n’ont jamais travaillé avec des sources documentaires auparavant, il est fortement recommandé qu'ils effectuent au moins un des trois exercices suivants avant de travailler avec les sites des Grands Mystères de l’histoire canadienne.

Qu’est-ce qu’une source?

Dans cette initiation aux documents historiques qui peut être utilisée à partir de l’école primaire jusqu’aux études supérieures, la classe dresse une liste des types de documents que les historiens du futur pourraient utiliser pour comprendre notre monde dans quelques siècles et ils apprennent à définir ces documents comme des « sources ». Les élèves terminent la leçon en décidant quel type de documents permettra d’accomplir la meilleure tâche.

Histoire ou passé

Dans cette introduction, les élèves apprennent à reconnaître l’importance des sources alors qu’ils explorent les six différences principales entre l’histoire et le passé. Les enseignants peuvent facilement adapter le contenu pour différents niveaux d’apprentissage.

Témoignage ou preuve

Cette leçon a été conçue pour aider les étudiants plus âgés et ceux qui ont plus d’expérience avec les documents historiques à approfondir l’étude des sources dans le but de découvrir les types de témoignages et les autres types de preuves que ces documents peuvent contenir.

Information de base pour les enseignants

La causalité en histoire

Un court essai (400 mots) sur les différents types d’explications historiques et la différence entre les causes directes et les causes profondes.

Faire la différence entre les points de vue impartiaux et tendancieux

Un court essai sur les différences entre les points de vue impartiaux et tendancieux. Est-il possible d’avoir un point de vue qui soit impartial? Quels sont les facteurs à considérer pour juger de la partialité ou de l’impartialité d’un point de vue?

Les types de preuves présentées au tribunal

Un court essai sur les quatre types de preuves qui sont présentées le plus souvent dans une cause criminelle et la façon dont ces preuves sont évaluées par la cour.