L’équipe des Grands Mystères de l'histoire canadienne vous souhaite une bonne année 2011 et profite de cette occasion pour vous présenter La Gazette des Grands Mystères, notre nouveau bulletin qui sera publié trois fois par année. Vous y trouverez nos plus récentes nouvelles ainsi que des conseils sur l’utilisation de mystères historiques dans votre enseignement.
Cadeau du Nouvel An : des affiches pour la classe
Les cinquante premiers enseignants qui nous enverront un courriel recevront des affiches sur papier glacé, pratiques et décoratives, illustrant chacun des douze mystères présentés sur notre site. Vous n’avez qu’à nous envoyer un courriel indiquant « affiches » dans la section « Objet ».
Aperçu des Grands Mystères sur YouTube
Le professeur Peter Gossage offre une brève introduction aux mystères sur YouTube (en anglais).
Février : le Mois de l’histoire des Noirs
Voici un excellent mystère pour explorer l’histoire des Noirs : La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal. Lorsque Montréal fut incendié en avril 1734, les soupçons se sont portés sur une esclave noire, Marie Angélique. Mais avait-elle réellement mis le feu? En vous inscrivant comme enseignant, vous aurez accès au Guide pédagogique relié au mystère d’Angélique, et ce, rapidement et gratuitement. Vous pourrez également explorer les CyberMystères, de courtes leçons interactives adaptées pour utilisation en classe.
Si le sujet vous intéresse, renseignez-vous sur le nouveau documentaire portant sur Angélique : Les Mains noires : procès de l'esclave incendiaire. Voyez-en un extrait sur YouTube. Pour plus de renseignements : info@bamfilmstv.com.
Des liens avec les programmes d’enseignement – Nouveau!
Pour vous aider à repérer tout le matériel pédagogique que nous mettons à votre disposition, nous avons créé une nouvelle section qui relie le contenu des mystères aux programmes d’enseignement. Vous n’avez qu’à sélectionner votre province ou territoire pour avoir accès à cette liste de renseignements utiles. La section Les liens avec les programmes d’enseignement a reçu l'appui financier de THEN/HiER par une subvention du programme des Réseaux stratégiques de connaissances du CRSH.
Outil d’enseignement : les CyberMystères
Si vous aimez le format WebQuest, n’hésitez pas à explorer nos CyberMystères. Déroutants, parfois même inquiétants, nos CyberMystères sont parfaits pour résoudre un mystère historique dans votre classe. Chaque cybermystère inclut tout le matériel dont vous avez besoin, c'est-à-dire une procédure détaillée, des feuilles d’activités et des sources. Pour en savoir plus.
La source explorée dans La Gazette
La source primée dans ce numéro provient du mystère, La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide.
Pearson affirme que le Canada arrêtera le partage de renseignements sur la sécurité avec les É.-U.
Ce télégramme confidentiel a été envoyé par le Secrétaire d’État aux Affaires extérieures (Lester B. Pearson) à l’ambassadeur canadien aux États-Unis le 8 avril 1957 quelques jours après la mort d’Herbert Norman au Caire. Les politiciens rivalisaient alors entre eux pour condamner la façon dont Herbert Norman avait été traité, utilisant des termes comme « persécution », « diffamation » ou même « meurtre ». Les journaux canadiens ont fait de même. Le ministre Pearson a vivement conseillé à ses concitoyens de ne pas « en faire un incident international ». Mais l’opinion publique canadienne a tout de même pris un virage fortement antiaméricain.
Notre source montre la réponse de Lester B. Pearson à ce tumulte.
L’illustration explorée dans La Gazette
Voici Klatsassin, tel que montré dans le livre de R. C. Lundin Brown, Klatsassan and Other Reminiscences of Missionary Life in British Columbia. Étant donné que ce livre comprend des illustrations fictives, l’authenticité de cette illustration de Klatsassin ne peut être vérifiée. Pour en apprendre plus sur le chef des Tsilhqot’in que son peuple appelait Klatsassin.
Devenir historien – NOUVEAU!
La profession d’historien vous intéresse ou intrigue vos élèves? Visitez notre nouvelle section, Devenir historien. Pour en savoir plus.
Des nouvelles de nos partenaires
Le Département des sciences humaines de la Mount Royal University (MRU) tiendra le mois prochain un colloque d’une journée pour les enseignants d’histoire. Sur le thème « History, Identity and Diversity in the Secondary School Social Studies’ Classroom », le colloque aura lieu le 18 février 2011, conjointement avec la Calgary City Teachers’ Convention, et sera offert à 120 enseignants de sciences humaines du secondaire de la région de Calgary et aux professeurs d’histoire de la MRU.
La mise à jour récente du curriculum des sciences humaines de l’Alberta ayant élargi le rôle donné à l’histoire, les organisateurs désirent faire de ce colloque un moyen de renforcer la façon d’enseigner l’histoire tant au niveau secondaire que postsecondaire à Calgary tout en suscitant de nouvelles occasions de rencontres constructives entre les deux principaux groupes d’enseignants d’histoire de la région. Dans le but d’identifier et d’élargir des secteurs d’intérêt commun pour les enseignants et les historiens de Calgary, le colloque profitera autant aux éducateurs qu’aux apprenants par la promotion de la conscience historique comme conséquence majeure du nouveau programme de sciences humaines en Alberta qui, par ailleurs, fournira aux étudiants une meilleure préparation pour l’étude approfondie de l’histoire au niveau postsecondaire. Les organisateurs espèrent aussi que ce premier colloque entraînera la tenue annuelle ou bisannuelle de colloques du même genre. Finalement, étant donné que MRU, la plus jeune université albertaine, a identifié la recherche en enseignement et en apprentissage comme priorité institutionnelle dans le but d’offrir un enseignement de qualité enrichi par la recherche, le colloque devrait générer de nouvelles recherches en pédagogie de l’histoire à MRU.
La conférencière principale sera Carla Peck, Ph. D., de la Faculté d’éducation de la University of Alberta. Elle a collaboré étroitement avec Peter Seixas et d’autres chercheurs au projet Repères de la pensée historique ainsi qu’avec d’autres enseignants albertains sur des sujets liés à la pensée historique et au nouveau curriculum des sciences humaines. La professeure Peck, dont les recherches portent sur la compréhension qu’ont les enseignants et les élèves de la diversité ethnique et sur la pertinence de ce sujet pour l’éducation multiculturelle, est la personne idéale pour lancer une journée de discussions stimulantes et enrichissantes sur une vaste gamme de thèmes relatifs à l’histoire. Après la conférence d’ouverture de la professeure Peck, il y aura deux séries de trois sessions simultanées dans la matinée et deux tables rondes simultanées dans l’après-midi. Chaque session sera animée par un facilitateur et l’objectif est de générer de nombreuses interventions directes de la part des participants. Voici une liste des facilitateurs et de leurs sujets :
- Prof. Sean Kheraj, Building Digital History Skills
- Prof Mark Humphries, Using Decision Making Exercises in the Social Studies Classroom
- Prof. David Clemis, Understanding our Futures through our Pasts: Seeing Human Possibilities
through Historical Study
- Prof. Jennifer Pettit, Using Interactive Technology and Inquiry Based Learning in the Social Studies Classroom: The Great Unsolved Mysteries in Canadian History Project
- Prof. Scott Murray, Whose citizenship, whose identity? Exploring the limits of diversity in the
Social Studies classroom
- Prof. Kori Street, Relevance and Resistance - Holocaust Survivor Testimony
- Prof. Shawn England, History Textbook Controversies: A North American Perspective
- Prof. Lianne Leddy, Acknowledging and Incorporating Indigenous Worldviews in the Classroom
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