Bonne et heureuse année!
L’équipe des Grands Mystères de l'histoire canadienne (GUMICH), dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria, vous souhaite une bonne année 2012 et vous présente la plus récente édition de la Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les plus récentes nouvelles sur les Grands Mystères ainsi que des conseils sur l’utilisation des mystères dans l’enseignement de l’histoire.
Concours de janvier
Gratuit! Un t-shirt des Grands Mystères
Gregory Klages
Avez-vous des trucs utiles pour d’autres enseignants qui utilisent les Grands Mystères de l’histoire canadienne dans leur classe? Une suggestion ou même un plan de cours que vous avez conçu? Les 5 premières personnes à afficher un truc sur notre page Facebook recevront gratuitement un t-shirt des Grands Mystères (avec inscription bilingue).
On s’intéresse à la violence familiale
Si vous prévoyez enseigner des sujets reliés à la violence familiale, le site Aurore! Le mystère de l'enfant martyre contient plusieurs ressources pédagogiques. Essayez l’un de nos plans de cours des CyberMystères, brefs, ciblés et adaptés à l’âge des élèves. Chacun des CyberMystères comprend l’introduction, la tâche, la marche à suivre, l’évaluation, le matériel pédagogique (comme des feuilles reproductibles en format PDF), des activités supplémentaires et des notes pédagogiques.
1. CyberMystère 1
La violence familiale et la réticence à en parler
2. CyberMystère 20
Qui partage la responsabilité de la mort d’Aurore?
Pour d’autres CyberMystères, cliquer ici.
Outils d’enseignement : Les concepts clés de la pensée historique
Saviez-vous que notre site présente plusieurs différents types de matériel pédagogique pour les enseignants qui utilisent les sites des Mystères dans leur classe? Dans la section Concepts clés de la pensée historique se trouvent de nombreuses activités et des notes préliminaires qui aident les élèves à se familiariser avec les concepts de la pensée historique utilisés dans Les Grands Mystères.
Cette section du site contient trois exercices permettant aux élèves de se familiariser avec les sources documentaires : « Qu’est-ce qu’une source? », « Histoire ou passé » et « Témoignage ou preuve ». Elle comprend également de l’information de base pour les enseignants sur la causalité en histoire, sur les différences entre des points de vue impartiaux et tendancieux ainsi que sur les types de preuves présentées au tribunal.
La source de La Gazette
Tirée du mystère Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson
Découverte du corps de Tom Thomson :
Mark Robinson, journal intime, 16 au 18 juillet 1917
Journal intime de Mark Robinson, 18 juillet 1917, Gregory Klages, 2007, Trent University Archives, 97-011.
Durant l’été 1917, la mort de Tom Thomson dans le parc Algonquin en Ontario a ébranlé les parents et amis du défunt. Presque immédiatement, des rumeurs ont commencé à circuler voulant que la cause du décès déterminée par le coroner – « noyade accidentelle » – ne soit peut-être pas la véritable cause de la mort. Ces pages du journal intime de Mark Robinson décrivent la découverte du corps de Thomson et fournissent un témoignage critique sur ce qui s’est passé. Robinson, un ami proche de Tom Thomson, a été garde forestier au parc Algonquin du début des années 1900 jusqu’en 1930; c’est lui qui a dirigé les recherches pour retrouver Thomson.
L’illustration de La Gazette
Les historiens qui ont fouillé le mystère du Klondike ont rassemblé une variété de superbes illustrations de la ruée vers l’or, y compris cette photographie de Mlle Gracie Robinson, à Dawson. Encore plus de photos, cartes et dessins dans la section Archives.
Miss Gracie Robinson, Dawson
Apprenez-en davantage sur le mystère Qui a découvert l’or du Klondike?
Des nouvelles de nos partenaires – Mount Royal University
Fondée en 1910, la Mount Royal University (MRU) a célébré son centenaire au cours de l’année scolaire 2010-2011. Lorsque le College est devenu en 2009 la Mount Royal University sur décision du gouvernement de l’Alberta, l’établissement est devenu la « plus vieille nouvelle université au Canada ». Après avoir été un partenaire enthousiaste du projet des Grands Mystères, la Mount Royal University s’est engagée en 2010 dans une commandite de cinq ans.
Apprentissage par l’expérience
La MRU a toujours à cœur d’offrir à ses étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience. À cet effet, l’établissement a créé un nouveau programme de stages et les étudiants ont également pu profiter de partenariats avec des institutions comme le Heritage Park et le Military Museums de Calgary. Les tâches de toutes sortes qu’ils ont effectuées incluent une recherche pour l’exposition Mavericks au Musée Glenbow, la recherche et l’écriture préalables pour les guides du Heritage Park et la production de vidéos d’apprentissage pour le Military Museums de Calgary.
De plus, les étudiants ont pu prendre part à plusieurs voyages d’études dont, entre autres, une tournée des champs de bataille européens des Première et Deuxième Guerres mondiales et un tour guidé en autocar à travers le Canada. Au printemps 2012, 20 étudiants de la MRU entreprendront un nouveau voyage d’études de 13 jours au cours duquel ils apprendront de quelle façon les Américains ont mené la Guerre civile américaine ainsi que comment et pourquoi la nation a été transformée par ce conflit. L’itinéraire prévu passe par Manassas, Harpers Ferry, Antietam, Gettysburg, Fredericksburg, Richmond, Petersburg, Appomattox et Washington, D.C. Le professeur Joe Anderson animera le voyage. L’Université prépare également un cours sur le terrain en études amérindiennes sur le Traité no 7, cours qui sera donné par la professeure Jennifer Pettit en collaboration avec Liam Haggarty.
Partenariats et liens avec les Grands Mystères de l’histoire canadienne
La MRU a consacré beaucoup d’efforts à la création de partenariats avec plusieurs autres établissements, par exemple une collaboration entre les historiens de MRU et ceux du programme en gestion des ressources patrimoniales de la Athabasca University. Une fois ce partenariat en place, les étudiants de la MRU seront en mesure de compléter leur diplôme de premier cycle en même temps qu’un certificat en gestion des ressources patrimoniales.
Les enseignants qui veulent creuser plus en profondeur le mystère qui entoure les « Black » Donnelly peuvent maintenant visiter le Lucan Area Heritage & Donnelly Museum à Lucan, Ontario. Le musée renferme plusieurs des artéfacts et des photographies exposés sur le site des Donnelly. Enseignants et étudiants ont accès à une visite guidée du musée avant de parcourir en autobus l’itinéraire emprunté par le Vigilance Committee qui a assassiné le clan Donnelly en 1880.
Congrès pour les enseignants de sciences sociales
C’est le 16 février 2012 que les historiens de la MRU, conjointement avec la Calgary City Teachers’ Convention, accueilleront le deuxième colloque annuel pour les enseignants de sciences sociales sous le thème Perspectives, Past and Present, in the Social Studies Classroom. Mis sur pied par la MRU et THEN/HiER, le colloque vise à renforcer l’enseignement de l’histoire à Calgary, tant au niveau secondaire que postsecondaire, et à créer de nouvelles occasions de réseautage entre les deux principales communautés d’enseignants d’histoire de la région.
Nouveaux professeurs
Au cours de la dernière année, dans le cadre de sa transition vers le statut d’établissement universitaire de premier cycle, la MRU a embauché des historiens dont les champs de recherche s’étendent de l’histoire médiévale jusqu’aux études autochtones. Le professeur Kirk Niergarth, un nouveau professeur d’études canadiennes et d’histoire canadienne, vient de se voir accorder une subvention de développement Savoir du CRSHC qui couvre une période de deux ans et lui permettra de pousser plus loin sa recherche sur les Canadiens qui ont visité l’Union soviétique entre les guerres. Le professeur Jarett Henderson, qui enseignera l’histoire canadienne, vient de recevoir le prix Louise-Dechêne pour la meilleure thèse sur l’histoire française. Pour sa part, Liam Haggerty, le nouvel enseignant d’histoire autochtone, a des liens avec les Grands Mystères, ayant travaillé comme recherchiste dans l’équipe de Personne ne connaît son nom. Klatsassin et la guerre de Chilcotin alors qu’il étudiait au premier cycle à UVic.
Prochains congrès
La MRU participe à l’organisation d’un symposium sur The Decorated School qui aura lieu au printemps 2012. Le symposium présentera des communications de la professeure Catherine Burke (Cambridge) et du professeur Jeremy Howard (University of St. Andrews) sur leur recherche communautaire qui vise à faire connaître et à préserver les écoles décorées au Royaume-Uni. Pour de l’information sur leur travail et pour voir d’intéressantes illustrations d’écoles, visitez leur blogue.
Le L. R. Wilson Institute for Canadian History de la McMaster University, en collaboration avec le Département de sciences humaines de la MRU, organise un atelier de deux jours intitulé British North America’s Global Age les 24 et 25 mai 2012 à McMaster, à Hamilton (Ontario). L’atelier rassemblera des chercheurs travaillant sur une variété de sujets et de points de vue. Les historiens qui étudient la politique, l’économie, l’environnement, la culture, le mouvement ouvrier, le genre, la race, la sexualité et le colonialisme sont tous bienvenus.
De plus, la MRU se prépare à accueillir le congrès de la Agricultural History Society (AHS) qui se tiendra à Banff (Alberta) en juin 2013. Pour la première fois, la AHS tiendra son congrès à l’extérieur des États-Unis. Les membres du comité organisateur local comprennent les professeurs Joe Anderson, président, Scott Murray et Jennifer Pettit, tous deux du Département de sciences humaines, et Alice Swabey, professeure adjointe et bibliothécaire d’histoire.
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