Bonne année!
Paysage d’hiver, 1849. Cornelius Krieghoff.
L’équipe des Grands Mystères de l’histoire canadienne (Grands Mystères), dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria, vous souhaite une bonne année 2014. Voici la plus récente édition de La Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les plus récentes nouvelles sur les mystères historiques ainsi que des conseils pratiques pour les enseigner.
Février : la fête du Patrimoine
Des interprètes au Lieu historique national du Canada de l’Anse aux Meadows. Parcs Canada
Saviez-vous que le troisième lundi de février célèbre la fête du Patrimoine au Canada? En 2014, la fondation Héritage Canada encourage la population à célébrer ses lieux historiques. Nous vous proposons le site des Vikings au Lieu historique national du Canada de l’Anse aux Meadows.
Plusieurs cybermystères traitent de l’histoire des Vikings en Amérique du Nord, notamment :
Le CyberMystère 28 : Déterminer l’itinéraire (11-14 ans)
Le CyberMystère 30 : Profilage scandinave (11-14 ans)
Outil pédagogique : Les Doukhobors sont de bons Canadiens
Avez-vous exploré le cybermystère Les Doukhobors sont de bons citoyens canadiens (CyberMystère 8)? Ce défi de pensée critique, qui s’adresse aux élèves de 14 à 16 ans, est en lien avec le site Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser ce cybermystère en classe, soit les instructions, les sources, les feuilles d’activité et les évaluations.
Les élèves jouent le rôle de membres de la communauté doukhobor, une communauté qui a été victime de persécutions au Canada au début du XXe siècle. Ils exploreront diverses sources historiques afin de vérifier s’il est vrai que les Doukhobors étaient de bons citoyens canadiens. Vos élèves présenteront leurs conclusions dans une lettre d’opinion adressée au ministre de l’Immigration de l’époque, dans laquelle ils feront valoir, qu’en dépit de l’opinion de certaines personnes, les Doukhobors étaient des citoyens tout à fait respectables.
Des Doukhobors à bord d’un navire vers le Canada, 1899. Doukhobor Discovery Centre, Castlegar.
Vous trouverez ce CyberMystère ainsi que plusieurs autres sur le site des Grands Mystères de l’histoire canadienne.
Outil pédagogique : La vie rurale en Ontario à la fin du XIXe siècle : misère ou prospérité?
Explorez l’histoire d’une célèbre famille irlandaise à travers le mystère Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnely. Comme plusieurs familles, les Donnely ont été séduits par l’idée de quitter leur patrie en Irlande pour venir s’établir au Canada dans l’espoir d’améliorer leur qualité de vie. Plusieurs familles étaient attirées par la possibilité de se procurer une terre fertile à prix abordable. L’espoir d’une vie meilleure s’est-il réalisé ou le rêve de ces immigrants irlandais dans le sud-ouest de l’Ontario s’est-il avéré inaccessible?
Marché à London, Ontario, à la fin des années 1880. University of Western Ontario Archives.
Dans le CyberMystère 19, qui s’adresse aux élèves de 14 à 16 ans, on invite les élèves à se reporter dans les années 1850 à 1880. Ils devront prodiguer des conseils aux familles irlandaises qui désirent quitter leur foyer pour venir s’installer dans le sud-ouest de l’Ontario. Pour ce faire, les élèves consulteront de nombreuses sources afin de déterminer si les immigrants de la campagne ontarienne du milieu du XIXe siècle y ont trouvé la misère ou la prospérité.
Suivez le mystère Franklin sur Twitter!
Nous travaillons présentement à la conception du nouveau site, Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique. Pour suivre notre cheminement et connaître les découvertes dans la quête pour retrouver l’expédition Franklin, suivez-nous à @FranklinMystery.
La source de La Gazette
Interrogatoire sous la torture (question ordinaire et extraordinaire), audience de 7:00, 21 juin 1734. Document de Cour.
Vue du secteur incendié de Montréal, reconstitution tridimensionnelle. Bibliothèque du Centre canadien d’architecture.
Tiré du mystère La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal.
Lorsque Montréal fut incendié en avril 1734, les soupçons se sont portés sur une esclave noire, Marie Angélique. Mais avait-elle réellement mis le feu? Lisez le terrible document qui résume un de ses interrogatoires sous la torture à Montréal.
L’illustration de La Gazette Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson
Tom Thomson, pêcheur. Bibliothèque et Archives Canada
Tom Thomson, cet artiste légendaire, était un pêcheur passionné. Lorsqu’il est disparu en 1917, il venait de s’embarquer sur le lac Canoe pour un voyage de pêche. Gregory Klages, le directeur de cette recherche, a rassemblé une collection impressionnante de photographies sur Tom Thomson. Vous trouverez des photos et plusieurs autres sources dans la section Archives du site portant sur le mystère Thomson.
Pour en apprendre plus sur le mystère Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson.
Des nouvelles de nos partenaires : Mount Royal University
Dans le passé, la Mount Royal University (MRU) a eu le plaisir de présenter divers évènements et colloques dont le but était d’établir des liens entre l’Université et les enseignants du primaire et du secondaire de la région de Calgary. Joe Anderson et Jennifer Pettit, professeurs d’histoire à la MRU, ont poursuivi cette tradition en décembre dernier lors de la tenue d’un symposium auquel ont participé une centaine d’élèves de 7e année de la Connect Charter School. Cet évènement constituait la conclusion d’une unité de recherche conçue par les enseignants de Connect et le doctorant David Scott, au cours de laquelle les élèves devaient trouver des façons d’aider les gens à mieux connaître les évènements de notre histoire qui ont une pertinence historique.
Planter le dernier crampon. Bibliothèque et Archives Canada.
Au cours de la première étape de l’unité, les élèves devaient prendre conscience que nombreux sont les Canadiens qui connaissent peu de choses sur l’histoire de leur pays. Ils ont ensuite fait l’apprentissage du concept de pertinence historique, un des six concepts de la pensée historique (pour plus de renseignements sur les concepts qui forment la base de la pensée historique, allez à www.penseehistorique.ca). Par la suite, les élèves ont participé à une série de débats dont le but était de choisir les évènements les plus pertinents de notre histoire, utilisant notamment le programme de diffusion vidéo en direct, Today’s Meet, pour faire leurs commentaires pendant les débats. Les évènements les plus populaires ont ensuite été incorporés dans une série de vidéos Common Craft entièrement conçues par les élèves.
L’unité s’est conclue par la participation des élèves au symposium de la MRU où ils ont partagé leurs vidéos. Cette journée a commencé par une présentation de Joe Anderson et Jennifer Pettit qui abordait les raisons d’étudier l’histoire. Après une discussion animée, les juges ont évalué les vidéos Common Craft dont les meilleures seront partagées dans un musée numérique consacré à l’histoire canadienne et qui sera créé par les élèves de l’école. Pour en savoir plus sur cette unité d’enseignement, allez à www.21stcenturysocialstudies.com.
Voici une vidéo sur la pensée historique produite par The Critical Thinking Consortium.
|