Les Doukhobors à bord du bateau en route vers le Canada, 1899 (Doukhobor Discovery Centre, Castlegar, C.-B.).
Tiré du site web : Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin.
Voici le dernier numéro de La Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les nouvelles les plus récentes et des conseils pour enseigner nos mystères historiques. Nous vous offrons treize mystères historiques ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire du Canada. Nous vous invitons à explorer l’ensemble du site web des Grands Mystères de l’histoire canadienne (Grands Mystères), dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria, et à nous suivre sur les médias sociaux.
Concours : Gagnez un t-shirt de l’expédition Franklin
Vous pourriez gagner un des cinq t-shirts de l’expédition Franklin! Vous n’avez qu’à suivre l’expédition Franklin sur Twitter @FranklinMystery et envoyer le message suivant : J’ai participé au #FranklinTShirtContest @FranklinMystery.
Téléchargez des affiches gratuitement!
Vous pouvez télécharger gratuitement toutes nos affiches. La présente affiche provient du mystère Qui a découvert l'or du Klondike? Elle fait partie d’une série de 13 affiches pour chacun des mystères qui composent notre site web. Regardez-la attentivement. Vous aurez peut-être une surprise en découvrant le livre que Kate Carmack lisait en se reposant dans son hamac. Un clin d’œil de l’artiste!
Pour voir toutes les affiches, cliquez ici. N’hésitez pas à les imprimer et à les afficher dans votre classe.
Outil pédagogique : Un CyberMystère sur le massacre des Donnelly
La vie dans le canton de Biddulph
Résidence de George Foreman, canton de Biddulph, 1878 (University of Western Ontario Archives)
Dans les années 1840, les célèbres Donnelly émigrent d’Irlande, vers ce qui allait devenir le Canada, dans l’espoir d’y trouver la prospérité. Plusieurs membres de la famille ont cependant été tués en 1880. Si vous étudiez l’histoire de l’immigration avec vos élèves, notre site web sur les « Black » Donnelly de l’Ontario est un outil indispensable. Vos élèves peuvent mener des recherches sur divers sujets en utilisant les CyberMystères conçus pour accompagner ce site.
Le CyberMystère 10, La vie dans le canton de Biddulph, est un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans. Dans cette leçon, les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un historien qui étudie le massacre des Donnelly en 1880. La tâche consiste à rédiger un texte d’une page sur la vie dans le canton de Biddulph. Le texte doit être entièrement basé sur le récit mémorable de Johnny O’Connor, un garçon de douze ans, qui a assisté au déroulement des évènements cette nuit-là, caché sous un lit. Les élèves doivent tirer de son témoignage assez de détails sur la vie dans le canton de Biddulph pour écrire un texte d’une page.
Pour se préparer, les élèves devront d’abord mener une enquête sur le massacre et chercher des indices. Ils se renseigneront sur cet évènement et analyseront le témoignage de Johnny afin de se faire une idée de la vie économique, culturelle et sociale du canton de Biddulph. Les sources, les études et les illustrations requises sont fournies sur le site web du mystère Donnelly. Ce CyberMystère fournit une rubrique d’évaluation et des feuilles d’activités.
Outil pédagogique : Jérôme a-t-il été maltraité ?
Comment traitons-nous les personnes qui sont considérées « anormales » ? Le 8 septembre 1863, un homme dont les deux jambes avaient été coupées aux genoux est retrouvé sur la plage de Sandy Cove, en Nouvelle-Écosse. Il n’a sur lui ni papier d’identité, ni argent, ni biens personnels et ne parle pas. Incapable de prendre soin de lui, Jérôme est recueilli par les Acadiens de l’endroit. Le site web Jérôme : l’inconnu de la baie Sainte-Marie raconte son histoire et fournit aux élèves les sources et tout le matériel pédagogique nécessaire pour mener une recherche historique.
Boîte de chirurgien, c1860 (QEII Health Sciences Centre)
Le CyberMystère 27, Jérôme a-t-il été maltraité?, est un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans qui invite les élèves à trouver des renseignements sur les soins donnés aux personnes souffrant de maladies mentales, et ce, dans une perspective historique.
La source de la Gazette : Explosion sur la ligne de Kettle Valley
Peter Vasilievich Verigin a servi d’inspiration aux Doukhobors, ses disciples, lorsqu’ils ont bâti dans les années qui ont suivi leur arrivée en sol canadien en 1899 un empire communautaire qui s’étendait sur trois provinces de l’Ouest canadien. Mais, très tôt le matin du 29 octobre 1924, une explosion sur la ligne ferroviaire de Kettle Valley dans le sud-est de la Colombie-Britannique a complètement détruit la voiture no 1586 du Canadien Pacifique, tuant le Divin, alors âgé de 65 ans, sa compagne, âgée de 17 ans, ainsi que sept autres personnes.
Des Fils de la liberté au village de God’s Valley près de Grand Forks (UBC Special Collections, Jim Hamm)
Tous n’ont pas accueilli avec bienveillance les Doukhoubors en Colombie-Britannique ni pleuré la mort de Peter Verigin. La lettre suivante exprimait certaines inquiétudes sur la communauté des Doukhobors en signalant des activités de nudisme, notamment.
Lettre du maire de Grand Forks au procureur général, 1923.
Hon. A. M. Manson,
Procureur général,
Victoria, C.-B.
Monsieur,
Lors d’une réunion spéciale des commissaires de police tenue à Grand Forks le vendredi 13 avril 1923, et dont le but était d’examiner les moyens à prendre afin de circonscrire la menace créée par un groupe de Doukhobors qui habite sur des terres connues comme faisant partie du ranch Graham situé à la fourche nord de la rivière Kettle, comprenant quelque treize acres et situé à quelque cinq milles de la ville de Grand Forks, ces terres donc, selon ce qu’en savent les commissaires, ayant été réservées pour ces gens par la communauté, dans le but d’isoler ces fanatiques de la colonie principale :
[...]
(1) Récemment, un de ces individus s’est rendu jusqu’à l’église catholique et il a été repéré en train de retirer tous ses vêtements pendant l'office religieux.
(2) À une autre occasion, un membre de cette même colonie a réussi à se rendre jusqu’à l’école publique alors qu’il était NU, un dimanche après-midi, au moment où plusieurs jeunes enfants se rendaient à l’école du dimanche.
[...]
Vous pouvez lire le reste du document sur le site ainsi que plusieurs sources qui traitent de la mort mystérieuse du chef des Doukhobors, Peter Verigin.
L’illustration de la Gazette par un artiste inuit
BAC C-119412
Dans notre site web sur l’expédition Franklin, vous trouverez l’illustration, La première rencontre avec les Autochtones de la baie du Prince-Régent. Cette gravure a été produite à partir d’un dessin de John Sackheouse, un interprète inuit qui a accompagné le capitaine John Ross lors de ses voyages d’exploration en 1818.
Originaire du Groenland, John Sackheouse a reçu une formation de base en arts après avoir été amené en Angleterre sur un baleinier. Puis, il a voyagé avec Ross sur les navires Isabella et Alexander afin d’explorer la baie de Baffin et chercher le passage du Nord-Ouest. Cette illustration est tirée d’un livre portant sur ce voyage d’exploration. British Library y a noté : « Ceci est certainement la première œuvre figurative d’un artiste autochtone américain à être ainsi reproduite ».
Pour en savoir plus sur Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique, visitez le site web, en particulier la section Photos, peintures, dessins où vous retrouverez de nombreuses illustrations historiques.
Des nouvelles de nos partenaires – L’Université de Victoria
La présentation de la communauté Kawkiutl lors du congrès First Nations, Land, and James Douglas: Indigenous and Treaty Rights in the Colonies of Vancouver Island and British Columbia, 1849-1864 (25 février 2017).
En plus du matériel pédagogique des Grands Mystères de l’histoire canadienne, le Département d’histoire de l’Université de Victoria met à la disposition des enseignants des sources provenant du site Les lettres du gouverneur qui porte sur les traités signés en Colombie-Britannique et dans les Prairies. Les traités numérotés des Prairies sont fréquemment inclus dans les curriculums en sciences humaines et sociales, au contraire de ceux de l’Île de Vancouver signés entre 1850 et 1854, qui sont souvent négligés, et ce, même sur l’Île de Vancouver!
Du 24 au 26 février 2017, en partenariat avec à la Faculté de droit et la Première Nation Songhees, le Département d’histoire a donc organisé un congrès sur ces traités. Plus de 300 personnes dont la moitié provenait de la Nation Songhees, ont écouté des conférenciers appartenant aux communautés universitaire et autochtone prononcer des communications sur les conséquences historiques et contemporaines de ces traités. Le site web du congrès First Nations, Land, and James Douglas offrira sous peu des vidéos et du matériel pédagogique (en anglais).
Page couverture de la brochure de l’exposition Grafton Tyler Brown
Par ailleurs, John Lutz, codirecteur des Grands Mystères de l’histoire canadienne s’intéresse depuis longtemps à l’histoire de la race et du racisme en Colombie-Britannique. De cet intérêt est né The Mystery of Grafton Tyler Brown: Race, Art, Landscape in 19th Century British Columbia (le mystère de Grafton Tyler Brown : race, art et paysage au 19e siècle en Colombie-Britannique). Une exposition est en cours à la galerie Legacy à Victoria.
Grafton Tyler Brown, un des artistes afro-américains les plus connus de l’Ouest américain du 19e siècle, a débuté sa carrière en 1883 en Colombie-Britannique où il était considéré comme Caucasien. Cette exposition est liée à un site web, The Missing British Columbia Paintings of Grafton Tyler Brown (en anglais), qui explore un autre mystère : où sont les œuvres que l’artiste a peintes en Colombie-Britannique ?
Grafton Tyler Brown et John Lutz à la galerie Legacy à Victoria.
|