Maison des Donnelly, Lucan Area Heritage and Donnelly Museum (Jennifer Pettit). Du mystère Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnelly
Voici l’édition automnale de La Gazette des Grands Mystères. Publié trois fois l’an, notre bulletin offre aux enseignants les nouvelles les plus récentes et des conseils pour enseigner nos mystères historiques. Nous vous offrons dorénavant treize mystères historiques ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire du Canada. Nous vous invitons à explorer l’ensemble du site web des Grands Mystères de l’histoire canadienne (Grands Mystères), dont les bureaux sont situés à l’Université de Victoria, et à nous suivre sur les médias sociaux.
Nouvelle : L’épave du HMS Terror trouvée en Arctique
Le HMS Terror, le second des deux navires de sir John Franklin dont on cherche la trace depuis si longtemps, a été retrouvé dans l’Arctique canadien au début septembre par l’Arctic Research Foundation. Les chercheurs ont découvert l’épave dans la baie de Terror, qui porte bien son nom! Lorsque Sammy Kogvik de Gjoa Haven a informé l’équipe de chercheurs sur le Martin-Bergmann qu’il avait vu la pointe d’un mât en bois sortant de la glace à la baie de Terror il y a environ six ans, le navire a fait un détour pour étudier la région. Parcs Canada, qui a dirigé les recherches pour retrouver les navires de Franklin depuis des décennies, a confirmé l’identité de l’épave une fois que les archéologues s’y soient rendus.
Bien que les vestiges des deux navires, HMS Erebus et HMS Terror aient été retrouvés, il reste de nombreux mystères à résoudre sur l’expédition Franklin et sur ce qui est arrivé à l’explorateur britannique et à son équipage de 128 hommes. Conçu par l’équipe des Grands Mystères de l'histoire canadienne et ses partenaires, le site web du Mystère Franklin fournit aux élèves et à l’ensemble de la population une des plus grandes collections de documents originaux, de cartes et d’illustrations jamais assemblées sur cette expédition. Le Mystère Franklin offre également du matériel pédagogique aux élèves et aux enseignants.
Le Terror avec vue sur la cour et les murs de neige bâtis autour du navire (National Maritime Museum, 1837)
Téléchargez des affiches gratuitement!
Saviez-vous que vous pouvez télécharger gratuitement toutes nos affiches ? Cette affiche pour le mystère Klatsassin et la guerre de Chilcotin fait partie de la collection qui illustre les mystères de notre site web. Vous pouvez les voir ici et les imprimer pour vos élèves.
Guides pédagogiques
Nous offrons des guides pédagogiques gratuits pour chacun des mystères de notre site web. Ces guides comprennent des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons détaillés pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour vous inscrire, cliquez sur Guides pédagogiques, remplissez le formulaire et téléchargez un ou plusieurs guides en format PDF.
Outil pédagogique : le CyberMystère « Profilage scandinave »
Bractéate de Tjurkö, paroisse d’Augerum, Blekinge. Statens Historiska Museum no 1453, Stockholm. Inscription proto-norroise dont les runes sont en vieux furthark.
Si vous étudiez la vie des Vikings et Vinland avec vos élèves, notre site web Où est Vinland? est un outil indispensable. Vos élèves pourront également utiliser les CyberMystères sur Vinland pour mener diverses recherches.
Le CyberMystère 30, Profilage scandinave, un défi de pensée critique conçu pour les élèves de 11 à 14 ans, invite les élèves et tout autre utilisateur à aider des anthropologues à interpréter une inscription scandinave taillée dans la pierre. Cet artéfact, appelé pierre runique, raconte la mort d’un homme scandinave. Des archéologues et des historiens ont réussi à rassembler des indices sur son apparence physique, ses conditions de vie et sa santé générale. Toutefois, ces experts aimeraient de l’aide afin de mieux connaître la société scandinave, notamment son organisation politique, commerciale et sociale et ses rapports entre les différents groupes.
Pour entreprendre cette tâche, les élèves devront se familiariser avec les runes et l’alphabet runique en faisant la lecture de documents généraux écrits par des historiens. Ensuite, ils étudieront des documents traitant de la vie des Vikings, cherchant à en extraire de l’information sur la culture, la politique, l’économie et la société scandinaves. De leurs conclusions, les élèves pourront créer un profil susceptible de fournir aux personnes qui ont découvert la pierre runique une meilleure idée de ce qu’étaient la vie, les croyances, les coutumes, la religion et la position sociale de ce Scandinave.
Outil pédagogique : Un CyberMystère sur Herbert Norman
Norman et un ami internés à Tokyo. Après l’attaque sur Pearl Harbor, je Japon et la Canada étaient en guerre. Le personnel de la Légation canadienne à Tokyo a été interné jusqu’à l’automne 1942 (University of British Columbia Library, Rare Books and Special Collections).
Herbert Norman était un des fonctionnaires canadiens les plus doués. Au cours des 18 années qu’il a passées au ministère des Affaires extérieures, il a représenté le Canada dans des postes stratégiques aux États-Unis, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Liban et en Égypte. Mais était-il un espion?
Le CyberMystère 38, Herbert Norman était-il un espion ?, un défi de pensée critique conçu pour les élèves de 11 à 14 ans, demande aux élèves de déterminer la probabilité qu’Herbert Norman était été un espion. Pour ce faire, ils devront d’abord mieux connaître la carrière de l’homme et le climat politique à l’époque de la guerre froide. Puis, ils chercheront des affirmations pertinentes parmi des sources et des études qui fournissent des renseignements sur les convictions, la personnalité et les actions d’Herbert Norman. Après avoir évalué les éléments de preuve, les élèves émettront une conclusion et la justifieront.
La source de la Gazette : Le mystère de la maison Redpath
Mme J. J. Redpath et son enfant, Montréal, QC, 1871 (Musée McCord)
Deux membres de l’une des familles les plus riches du Canada sont morts, tués par balle le 13 juin 1901. Ada Maria Mills Redpath, 59 ans, veuve de l’industriel John James Redpath, et son fils de 24 ans, Jocelyn Clifford Redpath (surnommé « Cliff »), sont tués par balle dans la chambre à coucher d’Ada, dans la maison familiale des Redpath située en plein cœur du Square Mile, le quartier huppé de Montréal. Au-delà de ces faits, il est difficile de savoir ce qui est arrivé.
Nous savons cependant que l’enquête a été expéditive. Il semble que la police n’ait pas été alertée. Une enquête du coroner a été ouverte, puis fermée, et les dépouilles ont été inhumées moins de 48 heures après que les coups de feu aient retenti. Qui a fait feu sur qui, et pourquoi? Le document suivant a été écrit par un membre de la famille en 2007.
Meurtre et mystère à la maison Redpath, par Amy Linda Redpath, 2007
Que s’est-il vraiment passé le jeudi 13 juin 1901? M’appuyant sur les preuves dont nous disposons, je soutiens que c’est Clifford, alors en proie à une vive agitation, qui a défié sa mère, lui a tiré une balle derrière la tête, et a ensuite retourné l’arme contre lui-même, signant ainsi un meurtre-suicide. Les motifs de Clifford, cependant, demeurent nimbés de mystère.
Par cette discussion au sujet des décès d’Ada et de Clifford, je souhaite arriver à jeter un éclairage plausible sur cet incident tragique. Il s’agit d’un évènement au cœur duquel les merveilles et les complexités de la nature humaine s’affrontent.
La famille Redpath ne s’est jamais trop hasardée en conjectures. Ils ont érigé un infranchissable mur de silence, dont un seul témoignage anonyme a transpiré :
Clifford est entré en trombe et a monté les escaliers quatre à quatre, se précipitant dans la chambre de sa mère...
Vous pouvez lire le reste de l’article sur le site, où vous trouverez également plusieurs documents liés à ces morts mystérieuses dans la maison Redpath.
L’illustration de la Gazette : Qui a découvert l’or du Klondike?
LAC PA-193567
D’après vous, quelle serait la valeur de ces lingots d’or aujourd’hui? Cette photographie montre des lingots d’or à Dawson City pendant la ruée vers l’or. Vous pouvez découvrir l’histoire du mystère Qui a découvert l’or du Klondike? ainsi que de nombreuses photographies de l’époque sur notre site web.
Des nouvelles de nos partenaires – L’Université de Victoria
Un prix du Gouverneur général à la directrice générale des Grands Mystères
Les femmes de l’histoire canadienne qui pourraient figurer sur un billet de banque. (Banque du Canada)
C’est avec grand plaisir que l’Université de Victoria annonce la nouvelle : Merna Forster, la directrice générale des Grands Mystères de l’histoire canadienne depuis 2005, s’est vu décerner le prix d’histoire du Gouverneur général (prix Pierre-Berton) dans la catégorie médias populaires pour son travail sur l’histoire des femmes. Merna est l’auteure de 100 Canadian Heroines: Famous and Forgotten Faces (2004) et de 100 More Canadian Heroines (2011) ainsi que du site web heroines.ca. Plus récemment, grâce à un lobbying soutenu et une campagne très efficace dans les médias sociaux, incluant une pétition ayant recueilli plus de 73 000 noms, elle a mené une campagne pour faire figurer une Canadienne sur un billet de banque canadien. Elle a par la suite été nommée par la Banque du Canada sur un comité d’experts chargé d’examiner les propositions provenant de la population pour des femmes qui devraient figurer sur les billets de banque. Le comité a émis ses recommandations au ministre des Finances et à la Banque du Canada et le premier ministre s’est engagé à ce que la population voie le résultat d’ici 2018. Merna est aussi une conférencière très recherchée sur l’histoire des femmes et la généalogie. Elle a par ailleurs participé à la campagne qui a mené à l’érection de la statue d’Emily Carr dans le port de Victoria. Elle recevra son prix des mains de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à Rideau Hall, le 28 novembre.
Les Grands Mystères ont également reçu des honneurs. Le projet fait en effet partie de la présélection pour le prix Impacts du CRSH qui reconnaît les recherches exceptionnelles ayant une incidence majeure sur la société canadienne. Le lauréat sera annoncé lors d’un gala à Ottawa le 22 novembre prochain.
|