C’est le retour en classe et voici le plus récent numéro de La Gazette, un bulletin publié trois fois par année et qui offre aux enseignants des nouvelles sur les Grands Mystères ainsi que des conseils sur l’utilisation des mystères dans l’enseignement de l’histoire.
Participer à un atelier des Grands Mystères à Winnipeg
Si vous avez l’intention de participer au congrès annuel de la Manitoba Social Science Teachers’ Association à Winnipeg cet automne, ne manquez surtout pas les ateliers présentés par Gregory Klages, le dynamique créateur d’un de nos mystères les plus populaires, Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson. La conférence se tiendra au Kildonan East Collegiate les 20 et 21 octobre. Pour plus de renseignements, voir le site web du congrès (en anglais).
Des ressources pour le Mois de l’histoire des femmes en octobre
Aimeriez-vous intégrer des sujets reliés à l’histoire des femmes dans votre enseignement en octobre? Voici quelques idées :
1. La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal
Place d'Armes, Montréal, Sproule, R.A.
Lorsque Montréal fut incendié en avril 1734, les soupçons se sont portés sur une esclave noire, Marie Angélique. Mais avait-elle réellement mis le feu?
N’hésitez pas à vous inscrire comme enseignant et vous pourrez obtenir, rapidement et gratuitement, le Guide pédagogique relié au mystère d’Angélique. N’oubliez pas les CyberMystères, de courtes leçons interactives et adaptées pour utilisation en classe.
Voici quelques exemples de CyberMystères reliés à l’histoire d’Angélique : Le statut des femmes en Nouvelle-France, un CyberMystère pour les élèves de 14 à 18 ans. Le travail des femmes en Nouvelle-France, un CyberMystère pour les élèves de 11 à 14 ans.
2. Qui a découvert l’or du Klondike?
Depuis plus d’un siècle, la controverse fait rage autour d’une question : à qui revient le crédit de la découverte de ce qui allait lancer la plus importante ruée vers l’or de toute l’histoire. Une des aspirantes était Kate Carmack, une femme des Premières Nations.
En vous inscrivant pour obtenir un accès gratuit à nos guides pédagogiques, vous découvrirez la leçon 6 de ce mystère, Examiner de plus près les aspirants : les femmes du Klondike, qui s’adresse aux élèves du niveau intermédiaire ou du secondaire premier cycle.
FACEBOOK– Nouveau!
À la demande de plusieurs enseignants, nous voici présents dans les médias sociaux. Trouvez-nous sur FACEBOOK et n’hésitez pas à partagez vos idées, vos théories…
Outils d’enseignement :
À venir! Nous travaillons à la conception d’un SMART Board (tableau blanc interactif) pour un de nos mystères. Nous espérons vous l’offrir sous peu. Avez-vous conçu des applications interactives ou d’autres outils d’enseignement pour utilisation avec les Grands Mystères? N’hésitez pas à les partager sur FACEBOOK!
La source du trimestre :
Verigin en chapelle ardente à Brilliant. À noter la disposition soignée de la scène. Campbell Studio
Du mystère Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin Enquête du coroner à Grand Forks, le 29 octobre 1924 Ce rapport inclut des témoignages intéressants sur l’explosion qui a tué le chef controversé des Doukhobors, Peter Verigin, dans la lointaine Kettle Valley située au sud-est de la Colombie-Britannique en 1924. Bien que certains aient pleuré sa mort, plusieurs ne l’ont pas fait. Était-ce un accident ou un meurtre? Le gouvernement soviétique avait-il un motif pour tuer Peter Verigin? Même son fils était un suspect!
L’illustration du trimestre :
Court House in London, Ontario, 1871, Campbell Studio
Queen’s Hotel à Lucan, du Lucan Area Heritage and Donnelly Museum.
Lucan est la communauté ontarienne associée au célèbre massacre des « Black » Donnelly. En 1880, la ferme des Donnelly en Ontario est rasée par le feu et cinq membres de la famille sont tués. Personne n’a été condamné pour ces crimes, malgré des preuves considérables. Pourquoi ? Pour en savoir plus, visitez le site Le ciel et l'enfer sur la Terre : la massacre des « Black » Donnelly. Ce mystère offre une collection impressionnante d’archives incluant des photographies, des peintures, des dessins et des cartes ainsi que des transcriptions de livres, d’articles de journaux et de journaux intimes.
Des nouvelles de nos partenaires – University of Victoria
La University of Victoria (UVic) est un des partenaires, et aussi la résidence, des Grands Mystères de l’histoire canadienne.
Si vous désirez étudier l’histoire, ou si un de vos élèves y pense, vous devez savoir que UVic est reconnue comme une des meilleures universités au pays. Le Département d’histoire regroupe 34 professeurs réguliers, 10 professeurs associés ainsi que plusieurs chargés de cours. Les nombreux cours de premier cycle répondent aux besoins des débutants et des étudiants de niveau avancé. Le Département offre aussi des programmes menant à l’obtention d’une maîtrise et d’un doctorat. Les domaines géographiques d’enseignement, de supervision et de recherche incluent l’Amérique, l’Asie, le Canada, l’Europe et la Grande-Bretagne, mais aussi l’histoire mondiale. Nos spécialistes couvrent les périodes du Moyen-âge à aujourd’hui. Vous trouverez un descriptif du Département et de courtes vidéos de professeurs et d’étudiants sur le site de Canada's History ainsi qu’une foule de renseignements sur le site web du Département.
En plus d’abriter les Grands Mystères, le Département d’histoire de UVic a collaboré avec la firme The Critical Thinking Consortium (TC2) pour la conception de défis pédagogiques bilingues que les élèves de la 5e à la 12e année peuvent utiliser en ligne. Ces défis font appel à des sources récemment numérisées par UVic, soit les lettres des gouverneurs de la Colombie-Britannique et de l’Île de Vancouver. Des outils permettent à l’enseignant et aux élèves d’évaluer la crédibilité des sources et d’explorer la pensée des auteurs. Vous trouverez sur le site Les lettres du gouverneur des défis qui traitent de la ruée vers l’or en Colombie-Britannique et des traités signés avec les Premières Nations.
Par ailleurs, une des plus récentes publications d’un des codirecteurs des Grands Mystères, le professeur John Sutton Lutz, intéressera les enseignants en Études des Premières Nations. En effet, son livre Makúk: A New History of Aboriginal-White Relations a été publié par UBC Press et a reçu en 2010 le prix pour le meilleur livre en sciences humaines.
Makúk: A New History of Aboriginal-White Relations
L’histoire des interactions entre les peuples autochtones et les colons hante encore l’imaginaire national. Malgré les milliards dépensés pour résoudre le « problème indien », les peuples autochtones demeurent les plus pauvres au pays. Le stéréotype de « l’Indien paresseux » n’est jamais bien loin de la surface et nombreux sont les Canadiens qui se demandent si les « Indiens » ne seraient pas la cause première du problème.
Dans son livre, John Lutz retrace la participation des peuples autochtones dans la vie économique du pays et la façon dont ils en ont été exclus à l’arrivée des premiers Européens jusque dans les années 1970. Se basant sur un nombre impressionnant d’histoires orales, de manuscrits, d’articles de journaux, de biographies et d’analyses statistiques, John Lutz démontre que les Autochtones étaient de grands travailleurs qui ont connu la prospérité à la fin du 19e siècle. Il affirme que les racines du chômage généralisé et de la « dépendance à l’aide sociale » qui ont cours aujourd’hui ne remontent qu’aux années 1950 lorsque des choix politiques délibérés et irréfléchis, ce qu’il appelle « le problème blanc », ont causé l’exclusion des peuples autochtones de l’économie capitaliste, de l’économie salariale et de l’économie de subsistance (ou de troc), ne leur offrant en « compensation » que l’aide sociale.
Avec ses nombreuses illustrations et ses récits captivants qui donnent la parole aux peuples autochtones et autres figures historiques, Makúk invite le lecteur à dialoguer avec le passé. Voilà un livre pour les étudiants, les chercheurs, les décideurs politiques et toutes les personnes qui ont à cœur d’exposer les spectres du passé à la lumière du présent.
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