Pourquoi ce document existe-t-il?
Les gens écrivent et publient des livres et des brochures pour un certain nombre de raisons. Certains, comme Alfred Waddington dans sa brochure Judicial Murder, en ont gros sur le cœur. Certains, comme le missionnaire Thomas Crosby veulent faire valoir leur mission et quelquefois, obtenir des fonds pour celle-ci. Certaines personnes écrivent pour l’argent qu’elles espèrent en tirer. Quelle que soit leur raison, elle influence et biaise le contenu de la publication.
Pourquoi devrait-on utiliser cette source?
Les publications historiques nous en disent beaucoup au sujet de l’époque où elles ont été publiées, leurs auteurs et la société de l’époque. Nous apprenons, par exemple, dans la brochure de Waddington, que certains étaient indifférents aux formes de justice, dans la mesure où un Indien payait pour un crime, alors que d’autres protestaient dans les termes les plus véhéments. Il y a longtemps, les auteurs ont souvent colligé des renseignements qu’il nous serait maintenant impossible ou difficile à obtenir. On peut apprendre de la brochure du révérend Wilson sur Salt Spring Island des détails à propos de la vie sur l’île qu’on ne connaîtrait pas autrement. Mais comment vérifier les faits des livres quand leurs auteurs sont décédés et qu’il en va de même pour les gens qui connaissaient leurs écrits?
Comment trouve-t-on et utilise-t-on cette source?
Même si c’est imprimé, ce n’est pas nécessairement vrai pour autant. On doit examiner et interroger d’un œil critique les sources publiées, tout comme les lettres non publiées, les journaux intimes ou les registres gouvernementaux. Les auteurs ont leurs partis pris, fréquemment, ils n’ont pas accès à toutes les preuves et ils commettent des erreurs. Alors quand on trouve une source publiée telle le livre de Thomas Crosby Among the Ankomenums, et qu’on y lit sa théorie sur la mort de William Robinson, on doit traiter cela comme une théorie et la comparer aux autres preuves. Crosby vivait tout près, à Nanaimo, au moment du meurtre et cela est favorable à sa preuve, mais il était également un missionnaire et le but de son livre est de montrer combien les Indiens étaient mauvais avant l’arrivée de la chrétienté et combien ils sont devenus bons après être devenus chrétiens. Au vu de cela, on peut soupçonner un préjugé péjoratif à l’égard des peuples autochtones et la disposition à adopter la croyance populaire à l’effet qu’ils étaient responsables du meurtre de Robinson.
Il est évident que même des sources publiées doivent être comparées à d’autres sources, publiées ou non, afin d’en vérifier l’exactitude et l’impartialité. Une déclaration voulant que quelque chose se soit produit ne constitue qu’un élément de preuve jusqu’à ce que d’autres éléments nous convainquent que l’événement est réellement survenu de la manière qu’on l’a écrit.
Les sources historiques publiées sont généralement répertoriées par titre et auteur. Il n’est donc pas plus difficile de les trouver que d’effectuer une recherche normale dans une bibliothèque, sauf que les bibliothèques scolaires et les petites bibliothèques peuvent ne pas tenir les vieux livres. Les livres du dix-neuvième siècle sont fragiles et parfois rares, de sorte que dans les plus grandes bibliothèques, on les conserve quelquefois dans une partie spéciale de la bibliothèque appelée « Collections spéciales ». Il existe deux endroits en particulier où trouver des livres historiques, soit la BC Archives Research Library à Victoria et les UBC Special Collections à Vancouver. On peut également essayer de voir sur l’Internet à Early Canadiana Online.
Si vous voulez quitter ce site et explorer plus à fond les sources historiques publiées, consulter les sites Web :
Early Canadiana Online :
http://www.canadiana.org/cgi-bin/ECO/mtq
British Columbia Archives Research Library :
http://www.bcarchives.gov.bc.ca/library/general/library.htm
The University of British Columbia Library (inclut les Collections spéciales)
:
http://www.library.ubc.ca/home/research.html