La correspondance coloniale

Pourquoi ce document existe-t-il?

La correspondance coloniale contient une vaste gamme de matériel ayant trait au gouvernement colonial et créé par ce dernier (1843-1871) en Colombie-Britannique. Sous-financé et sous-administré, le gouvernement colonial disposait de peu de ministères et de peu de personnel ou de peu d'intérêt à organiser son système de classement par unités bien définies. Dans le fichier du gouvernement Government Record 1372 des BC Archives, la correspondance coloniale contient non seulement des milliers de lettres relatives à la gouvernance de la colonie, mais également des documents qui on trait à l’économie, à la culture et à la société dans cet État naissant. Cette correspondance comprend, par exemple, des transcriptions d’enquêtes, des ordres d’exécution, des pétitions de citoyens pour obtenir des services publics comme les bureaux de poste et les écoles, des plaintes au sujet des représentants locaux, des problèmes et des questions au sujet des terres et une variété d’autres propos.

Pourquoi utilise-t-on cette source?

La correspondance coloniale constitue une véritable mine d’information au sujet de la Colombie-Britannique coloniale. Non seulement elle atteste des activités et des intérêts du gouvernement ainsi que de la justice de l’époque, mais elle constitue une riche source d’information sur une grande variété de sujets de préoccupation des gens qui soumettaient leurs plaintes, leurs requêtes ou leurs demandes d’aide à l’organisme gouvernemental. Pour quiconque s’intéresse à un aspect quelconque du gouvernement colonial, de la loi et de la société, cette collection forme un excellent endroit où commencer à chercher. Comme toute source, elle ne nous révélera pas exactement ce qui s’est produit dans le passé, mais elle nous laissera entrevoir une vaste gamme de sujets qui intéressaient les gens.

Comment trouve-t-on cette source et comment l’utilise-t-on?

La correspondance coloniale GR-1372 est indexée par auteur des lettres. Il y a également un catalogue par sujet de recherche dans la salle de lecture (Reading Room) des BC Archives qui identifie les lettres en fonction de plusieurs événements particuliers, de sujets et d’endroits. La correspondance extérieure (Correspondence Outward) du Department of Lands and Works (1859-1972) qui contient beaucoup d’information précieuse au sujet de la colonisation et de l’utilisation des terres dans la Colombie-Britannique coloniale est classée séparément au GR-2900.

Si vous voulez quitter ce site et explorer cette source dans les British Columbia Archives, rendez-vous à :

GR-1372
British Columbia
Colonial correspondence
Originals 1857-1872, 18.9 m
Microfilm (neg.) 1857-1872, 35 mm, 76 reels [B01300 - B01375]
http://www.bcarchives.gov.bc.ca/cgi-bin/text2html/finding/government/.gr_finding/GR-1372.txt?GR-1372

GR-2900
British Columbia (Colony)
Lands and Works Dept
Lands and Works Dept. correspondence outward
Originals 1859-1872, 38 m
http://www.bcarchives.gov.bc.ca/cgi-bin/text2html/finding/government/.gr_finding/GR-2900.txt?GR-2900