Lettres personnelles et journaux intimes

Pourquoi ce document existe-t-il?

Contrairement aux dossiers judiciaires et gouvernementaux créés par une administration centrale pour satisfaire des besoins particuliers, et contrairement aux journaux qui ont été créés comme des entreprises publiques et commerciales, les journaux intimes et les lettres personnelles sont des documents privés créés par un grand nombre de personnes au fil du temps et à des fins diverses. Bien qu’il soit très probable qu’on ait créé plus de journaux intimes et de lettres que de documents gouvernementaux au cours du dix-neuvième siècle, beaucoup moins des premiers ont survécu. Contrairement aux dossiers judiciaires et gouvernementaux, les journaux intimes et les lettres personnelles n’étaient pas classés avec soin et préservés dans des archives publiques créées à cette fin. Ces documents avaient plutôt tendance à se retrouver dans les archives publiques comme les British Columbia Archives, tout à fait au hasard et pêle-mêle. On retrouve une surreprésentation des journaux intimes et des lettres personnelles des gens riches et privilégiés. Un grand nombre de « gens ordinaires » ne considéraient pas que leur vie personnelle puisse susciter un intérêt public alors que d’autres n’allaient pas livrer au public des écrits aussi personnels.

Pourquoi devrait-on utiliser cette source?

Des sources comme les journaux intimes et les lettres personnelles procurent une mine de renseignements et de réflexions au sujet de la vie dans les temps passés. Elles nous permettent de voir au-delà du ressort du gouvernement, au-delà des opinions généralisées et des expériences typiques, jusque dans les vies uniques des personnes. Toutefois, la nature variée, personnelle et non systématique de la documentation qu’elles fournissent, constitue tout à la fois leur faiblesse et leur force comme « preuve » historique. Souvent, l’auteur essaiera de se mettre en valeur plutôt que d’agir en observateur neutre ou il exagérera afin d’ajouter de l’intérêt aux lettres ou aux journaux intimes – s'il s’attend à être lu par d'autres. Leur contenu particulier rappelle à l’historien, la variabilité de l’expérience humaine, mais cela nous empêche également de comparer équitablement ou de tirer des conclusions d’intérêt pour la société en général.

Comment trouve-t-on et utilise-t-on cette source?

Les journaux personnels et les lettres personnelles existent dans une grande variété d’archives dans tout le Canada. Au cours des dernières années, le volume des documents gouvernementaux ainsi que le travail que leur gestion impose ont accru le fardeau imposé aux ressources des British Columbia Archives. Il en résulte que les BCA conjointement avec le gouvernement provincial, ont encouragé les responsables des archives locales et communautaires à gérer les documents non gouvernementaux produits dans leur collectivité. En Colombie-Britannique, le site Web British Columbia Archival Union List procure un accès à chacune des archives de la province. Cela permet aux chercheurs de fouiller des lettres, des journaux intimes et des mémoires concernant une personne en particulier, un endroit, un événement ou un sujet.

Si vous voulez quitter ce site et explorer cette source plus en détail, vous pouvez fouiller les journaux intimes et les lettres personnelles de Colombie-Britannique sur le site British Columbia Archival Union List (BCAUL) à :
http://aabc.bc.ca/aabc/bcaul.html