Lettre concernant la fréquentation scolaire des enfants doukhobors
Grand Forks, C.-B.,
9 octobre 1925.
L’Honorable A. M. Manson, c.r.
Procureur général
Victoria, C.-B.
Cher Monsieur Manson,
Objet : les Doukhobours.
Maintenant que les écoles sont à nouveau ouvertes après les vacances, j’ai pensé que vous aimeriez recevoir des nouvelles sur la situation qui prévaut ici. À en juger par les réponses que j’ai reçues des commissaires d’école et des autres personnes questionnées, la situation semble maintenant entièrement satisfaisante et tous semblent penser que cela est dû à la position ferme que vous et vos collègues avez adoptée.
J’ai rencontré l’inspecteur Sheffield l’autre jour et il m’a informé que la situation était non seulement très satisfaisante ici mais qu’elle l’était aussi dans d’autres communautés doukhobours.
Il m’a donné les chiffres suivants :
Il y a maintenant 268 enfants doukhobours qui vont à l’école dans les différentes communautés et il s’attend à en recevoir 30 autres à l’école « Outlook » qui a ouvert ses portes ici cette semaine; il a reçu une promesse de Larion Veregin que 25 enfants de ses disciples seraient à l’école cette semaine ou au début de la semaine prochaine ce qui donnerait un grand total de 323, le plus grand nombre d’enfants doukhobours qui aient jamais été inscrits à l’école; et un élément qui fait particulièrement plaisir est qu’il y a un fort pourcentage de filles et, jusqu’à maintenant, ils s’étaient toujours refusés à envoyer les filles.
Il y a aussi cinq nouvelles écoles qui ont été bâties et qui sont utilisées et deux édifices ont été transformés en écoles permanentes.
Il est possible, en fait fort probable, que je ne vous apprenne rien de neuf mais j’ai pensé qu’il serait mieux de vous écrire au cas où vous n’auriez pas déjà été informé de la situation qui est, vous serez d’accord, très satisfaisante et, de toute façon, nous vous sommes très reconnaissants pour la position que vous avez prise et nous pensons que c’est ce qui a fait la différence.
Veuillez agréer mes meilleures salutations,
(signé) Chas. F. R. Pincott.