LE CÉLÈBRE MEURTRE A ÉBRANLÉ TOUT LE CONTINENT

Un homme se rappelle très nettement les affreux meurtres des Donnelly.

[...] PAR J. LAMBERT PAYNE

[ Front Room, Lucan Area Heritage and Donnelly Museum, Copyright Great Unsolved Canadian Mysteries Project, Jennifer Pettit,   ]Le quatre février 1880, je suis parti de London pour me rendre dans le canton de Biddulph sur la Roman Line, où j’ai vu quatre corps au milieu des ruines fumantes de la propriété des Donnelly, puis je suis allé au sud à la concession suivante où j’ai vu un autre corps. Ces cinq êtres humains ont été assassinés de sang-froid. Une telle tragédie n’avait jamais eu lieu dans l’histoire du Canada et aucun homicide d’une telle ampleur n’a été commis depuis. Ce massacre est sans égal dans les annales criminelles canadiennes. À l’époque, il a ébranlé le continent.

[...] Ce qui était autrefois la maison de bois rond des Donnelly était encore fumant. Il n’y avait personne en vue. À ce moment, je n’ai attaché aucune importance à ce détail; mais plus tard, oui. La raison en était la peur. J’ai vu quatre corps, étêtés et à demi consumés, dont deux étaient parmi les ruines de ce qui avait été la cuisine, et ont par la suite été identifiés comme étant ceux du vieux Donnelly et de son épouse. Un autre corps gisait environ 15 pieds plus loin, et le quatrième était près de l’endroit où il y avait eu la porte. Le premier était celui de Bridget Donnelly, et le dernier, celui de Tom Donnelly. Dans la neige fraîchement tombée devant la maison, on pouvait voir plusieurs pistes et une petite mare de sang.

[...] Ensuite je me suis rendu chez Bill Donnelly sur la concession suivante, environ un mile à l’est de l’école Cedar Swamp et là j’ai trouvé la femme de Bill qui pleurait sur la dépouille de Jack Donnelly.

[...] Quand je lui ai demandé si elle avait vu ou reconnu un des hommes qui avaient commis le meurtre, elle a semblé avoir peur de parler. Elle a dit, cependant, que Bill en avait vu quelques-uns. Plus tard, il est apparu que Bill avait déclaré avoir reconnu son propre beau-frère, John Kennedy, et Martin McLaughlin. Il a aussi dit qu’il était assez sûr d’avoir vu les garçons Ryder, Pat et Jim. [...]

Source: Unknown, "Famous Murder Stirred Whole Continent," London Free Press, janvier 16, 1926.

Retour à la page principale