ENQUÊTE RELATIVE AUX DONNELLY.

Nouveaux détails sur le comportement du jury de Lucan.

Au rédacteur en chef du Free Press.

MONSIEUR, — Permettez-moi de rectifier un rapport inexact qui a paru dans les journaux hier matin, à l’effet que certains jurés participant à la récente enquête à Lucan ont quitté l’édifice et se sont rendus dans les hôtels du voisinage tout en délibérant sur le verdict, que je crois être totalement faux. On nous a en effet servi, sur l’ordre du coroner, quelques craquelins et du fromage, puisque nous n’avions rien mangé depuis le dîner. Nous avons aussi eu un petit seau de bière — à peine un verre pour chaque homme. Je ne peux pas garantir qu’il n’y en a pas eu plus qui soit entré dans l’édifice, mais il faut se rappeler qu’il y avait six ou sept constables à l’étage inférieur qui gardaient les prisonniers. Ils étaient enfermés dans la salle de la pompe à feu et, assurément, la vue du « vieux refuge » a eu un effet déprimant sur eux, et ils ont eu besoin d’encouragement. En tout cas, les constables étaient de très bonne humeur le matin. Il ne fait aucun doute que les journalistes ont mis sur le compte des jurés tout le tumulte qui venait des cellules des prisonniers (qui était considérable), et de la salle des constables. Si c’est le cas, il n’est pas surprenant que les journaux nous servent des racontars pareils.

Si ces pratiques n’ont pas été aussi convenables qu’elles auraient dû l’être, je dirai seulement qu’elles étaient en parfaite harmonie avec le reste des procédures dans cette enquête, et en maintenaient le ton.

[…] Il a été dit qu’à Rome, il faut faire comme les Romains. De toute évidence, le chef Williams ne croit pas à cette maxime, sans quoi il ne se serait pas mis en colère comme il l’a fait mardi. Ici à Rome, je veux dire Lucan, nous sommes tissés serrés. Qu’est-ce qui aurait pu être un plus beau tableau pour le chef Williams que la vue du loup couché avec l’agneau en communion sans aucun sentiment d’amertume entre les prisonniers, les constables, les jurés, les amis des prisonniers et les édiles entêtés! passant tous un bon moment ensemble. [...]

Source: Unknown, "The Donnelly Inquest — Further About the Conduct of the Lucan Jury," London Free Press, mars 6, 1880.

Retour à la page principale