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Les Tsilhqot’in : les voyages et le commerce, par James Teit, 1909![]() Autrefois, les cano�s utilis�s par les Chilcotin �taient en �corce et la plupart �taient probablement du m�me type que ceux des Carrier. Il semble toutefois qu’on ait d�couvert deux ou trois styles diff�rents, dont un se rapprochait du cano� � nez d’esturgeon � qu’utilisaient les Shuswap. On utilisait des cano�s fabriqu�s grossi�rement de peupliers baumiers et, apr�s l’introduction des haches fabriqu�es en acier, ces cano�s, ainsi que les radeaux de billes, ont compl�tement remplac� les anciens mod�les de cano�s d’�corce. Il arrivait fr�quemment aux Chilcotin de jeter des ponts sur des cours d’eau consid�rables au moyen du syst�me en porte-�-faux. Comme il �tait d’usage chez d’autres tribus, les marchandises �taient transport�es sur le dos � l’aide de sangles frontales. Elles �taient g�n�ralement fabriqu�es de peaux appr�t�es, mais certaines �taient tiss�es de laine de ch�vre et de fils d’�corce et d’autres, de bois d’el�agnus. Les chiens �taient utilis�s pour le transport, tout comme chez les Shuswap et les Carrier; en hiver, ils tiraient les tra�neaux et ceux-ci �taient pratiquement identiques � ceux dont se servent encore les Carrier. Les raquettes, tr�s r�pandues, existaient en deux ou trois mod�les, similaires � celles des Carrier. Le cadre �tait g�n�ralement fabriqu� d’�rable � �pis et le tressage �tait fait de babiche de caribou. En hiver, ils utilisaient �galement des b�tons de marche recouverts de tissu du m�me style que ceux utilis�s par les Carrier et les Shuswap. Les chevaux ont fait leur apparition chez les Chilcotin beaucoup plus tard que chez les Shuswap, et ce n’est probablement pas avant 1870 qu’ils sont devenus monnaie courante. Aujourd’hui, les bandes orientales de Chilcotin poss�dent de nombreux chevaux et les Anahem transportent r�guli�rement du bois pour les Blancs. Les Chilcotin faisaient surtout du commerce avec les Bella Coola et les Shuswap r�sidant dans le canyon. Les Bella Coola leur fournissaient principalement du saumon s�ch�, du saumon et de l’huile d’olachen, des coquilles de dentale et d’abalone, de la peinture, du cuivre, quelques couvertures de laine de ch�vre, un peu de bois de c�dre et, parfois, des bo�tes et de la vaisselle en bois de c�dre. Plus tard, ils leur ont �galement fourni du fer et des outils en fer. En �change, les Chilcotin donnaient des g�teaux d’am�lanchier arborescent, des g�teaux aux pommes de savon, des raquettes, des peaux de caribou et de chevreuil appr�t�es, des peaux de ch�vre et des fourrures. Quant aux Shuswap, ils leur fournissaient du saumon s�ch�, que l’on disait sup�rieur � celui obtenu des Bella Coola, de l’huile de saumon, de la peinture rouge, des peaux de chevreuil et de wapiti, des fils d’�corce et, plus tard, du tabac et des chevaux; il semble aussi que les Chilcotin se procuraient du cuivre et du fer chez les Shuswap. En �change, les Chilcotin leur donnaient des coquilles de dentale, des couvertures de laine de ch�vre, des couvertures en peau de lynx et de lapin tiss�es, des peaux de caribou appr�t�es et des peaux de marmotte non appr�t�es. Il semble que les Chilcotin faisaient peu de commerce avec les Carrier et les Lillooet. Il y avait quatre routes pour se rendre � la c�te au sud de Bella Coola et elles menaient vers Knight Inlet, Bute Inlet, Toba Inlet et Jervis Inlet respectivement. Toutefois, la derni�re �tait rarement emprunt�e et, dans l’ensemble, le commerce avec les tribus de ces anses �tait plut�t rare car celles-ci soup�onnaient les Chilcotin d’assassiner parfois leurs chasseurs et de voler leurs femmes. Il semble que les Bella Coola aient procur� aux Chilcotin leurs premiers articles fabriqu�s par les Blancs, et ce, dans la seconde moiti� du dix-huiti�me si�cle. Apr�s l’�tablissement de postes de traite dans la r�gion des Carrier au d�but du dix-neuvi�me si�cle, ils se procuraient de nombreux articles par l’entremise des Carrier, et plus tard, par l’entremise des Shuswap. Vers le milieu du si�cle dernier, un poste de sous-traitance de la Compagnie de la Baie d’Hudson a �t� en service parmi eux pendant plusieurs ann�es. Il �tait situ� sur la rive nord de la rivi�re Chilcotin, un peu plus haut que l’embouchure de la Chilco.
Source: James Teit, "D�placements et commerce" in The Jesup North Pacific Expedition, Memoir of the American Museum of Natural History, Franz Boas (Leiden: E. J. Brill, 1909), 782-784.
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