Thomas Lett Stahlschmidt
Par Jason Locke
Membre du grand jury qui a entendu le procès de Tshuanahusset
Thomas Lett Stahlschmidt est né en 1833. Toutefois, la date exacte et le lieu de sa naissance n’apparaissent pas dans les British Columbia Archives. Une grande partie de ce qu’on sait sur Stahlschmidt se retrouve dans une collection de journaux rassemblée par le journaliste Jim Nesbitt sous le nom « Old Homes and Families ». Thomas Lett Stahlschmidt est arrivé à Victoria au début des années 1860 et s’est immédiatement investi dans le commerce. En 1866, il s’était bien établi dans le commerce en conséquence de quoi on lui a octroyé le poste d’administrateur des permis de commerce, le 11 juillet. En 1871, dans le répertoire de la Colombie-Britannique, le nom de Stahlschmidt paraît dans les publicités commerciales comme suit :
LOWE, STAHLSCHMIDT & CO., COMMISSION MERCHANTS, VICTORIA, VANCOUVER ISLAND
Thomas Stahlschmidt a également établi sa famille à Victoria en 1863, quand il a épousé la veuve du défunt Edward Hammond King. Il a adopté ses quatre filles et ensemble, ils ont eu trois enfants à eux. Leur mariage a duré 25 ans, soit jusqu’à sa mort à London le 19 septembre 1888. Au cours de ces années, Stahlschmidt était devenu bien connu à Victoria et sa réputation comme homme d’affaires s’est étendue dans la province. Dans la rubrique « Personal » du Victoria Colonist du 22 août 1871, on peut lire : « M. Stahlschmidt un résidant de longue date de cette province et un de ses meilleurs et de ses plus influents citoyens… visitera le Canada et l’Europe et il s’absentera durant plusieurs mois. »
Comme on l’exprime dans la rubrique du journal, son influence lui a permis de représenter la Colombie-Britannique à une conférence de délégués des provinces et du Dominion. Afin de remplir cette fonction, il a été nommé agent général de la province de la Colombie-Britannique par le gouverneur Joseph Trutch, le 4 septembre 1871. Le 13 octobre 1871, Stahlschmidt a assisté à la conférence sur l’immigration, représentant les intérêts de la province. Ses responsabilités l’ont éventuellement amené à prendre résidence à London, avec sa famille, en 1876. Il a continué à s’occuper de son commerce jusqu’à ce qu’il vende sa part à Robert Ward, le 31 décembre 1882. Six ans plus tard, Stahlschmidt est décédé à London. Sa notice nécrologique dans le Victoria Colonist du 14 octobre 1888, dans laquelle on rappelle sa vie, se lit comme suit : « l’annonce de sa mort à l’âge de 55 ans sera reçue avec beaucoup de regrets par nos pionniers dans toute la province, où il était bien connu depuis longtemps. »