Hector Charlesworth, � Des toiles qu’on peut entendre �, Saturday Night, 18 mars 1916

Une vue d’ensemble de l’exposition de l’Ontario Society of Artists

Le futurisme appliqu� ou � quasi-futurisme � s’est empar� de fa�on �trange du comit� d’exposition de l’Ontario Society of Artists cette ann�e, et ceux qui croient qu’une toile devrait �tre vue et non entendue vont probablement �tre choqu�s � la vue de certaines des œuvres expos�es cette ann�e. Il s’agit peut-�tre d’un des devoirs de l’artiste de nous �tonner et de nous sortir de nos habitudes mentales, mais il n’est pas n�cessaire de nous arracher les yeux au passage. L’auteur appr�cie, en g�n�ral, l’innovation, en autant qu’elle r�v�le quelque chose de nouveau, mais la toile � laquelle on fait ici allusion ne semble pas avoir �t� inspir�e par une r�elle passion pour la beaut�, cach�e ou r�v�l�e au grand jour, mais plut�t par l’id�al du directeur de th��tre de vaudeville dont la devise est � Mets-leur-en plein la vue � […]

Principalement, ce que l’on peut reprocher aux toiles exp�rimentales est de d�truire l’effet des toiles absolument m�ritoires et sinc�res qui sont accroch�es aux m�mes murs. Le pire des contrevenants semble �tre J. E. H. MacDonald, qui jette directement ses pots de peinture � la figure du public. […] [En parlant du � Jardin sauvage �] Premi�rement, la toile est beaucoup trop grande pour l’importance relative du sujet et la vulgarit� des couleurs semble avoir plu davantage au peintre que de faire le trac� d�licat de la v�g�tation; mais il s’agit d’un chef-d'œuvre en comparaison avec � Les �l�ments � et � Rocher et �rable �, qui auraient tout aussi bien pu s’intituler � Goulache hongroise � et � Estomac d’ivrogne �. Les �lans de M. MacDonald semblent avoir contamin� bon nombre de jeunes artistes talentueux qui semblent croire que la vulgarit� des couleurs et des coups de pinceaux peut �tre qualifi�e �logieusement de � force � et d’� expression de soi �. […]

Source: Hector Charlesworth, "� Des toiles qu’on peut entendre �," Saturday Night 29 (18 mars 1916): 5

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