" ORANGE SAM " A ÉTÉ BATTU PAR PETER.
Il était près de Farron le jour et la nuit qui ont précédé l’explosion
LE PREMIER DOUKHOBOR SUR LA SCÈNE DE LA TRAGÉDIE.
Il est allé au Paradis plusieurs fois; il a été exclu de la communauté.
GRAND FORKS, 6 nov. – " Orange Sam ", ou Sam Kamenshikoff, un des fanatiques Doukhobors du district de North Fork qui a été arrêté à Castlegar cette fin de semaine afin d’éviter qu’il ne perturbe les funérailles de Peter Verigin, pourrait peut-être fournir une vraie piste de solution quant à l’attentat à la bombe sur une voiture-coach à Farron le 29 octobre et dans lequel John MacKie, Peter Verigin et sept autres personnes ont perdu la vie.
On dit que Kamenshikoff aurait passé la veille de la tragédie à quelques milles de Farron; il aurait été le premier Doukhobor sur la scène du désastre après l’explosion et on dit qu’il aurait récemment été un des combattants dans un duel à coups de poings avec le regretté Peter Verigin au dépôt de Grand Forks.
PLUS DIVIN QUE PETER.
Kamenshikoff fait partie d’un groupe de Doukhobors exilés de la communauté de Verigin à cause de leurs croyances religieuses " supérieures ". Pour eux, Verigin n’incarnait pas l’Esprit Saint car plusieurs d’entre eux affirmaient être allés dans les régions célestes à plusieurs reprises et avoir rencontré ce dernier personnellement.
Pour démontrer sa supériorité religieuse, Kamenshikoff se coiffait depuis quelques années d’une douzaine d’oranges en forme de couronne, ce qui le faisait remarquer parmi les ouailles.
Un soir, il y a deux mois, Kamenshikoff a abordé Verigin à la station ferroviaire locale et, quelle qu’ait été leur conversation, cela s’est terminé par une vraie bataille où, selon les spectateurs, Verigin aurait flanqué toute une correction à Orange Sam.
Bien qu’il n’ait jamais entretenu de rapports amicaux avec Verigin parce qu’il n’avait pas la permission de visiter la communauté, on dit que Kamenshikoff a souvent exprimé sa rancune contre le leader.
IL A POINTÉ VERS PILOT BAY.
Kamenshikoff habite normalement à quelques milles de Grand Forks et se trouve rarement ailleurs, mais on a appris qu’il aurait passé la journée et la nuit précédant la tragédie à moins d'une heure de marche de la scène du désastre, prétendument pour du travail de construction pour le chemin de fer.
Robert Kabatoff, qui connaît Verigin depuis plusieurs années, était parmi les deux ou trois Doukhobors locaux qui ont accouru vers la scène de l’accident tôt mercredi matin. Ils ont fait une partie du trajet en automobile et ont ensuite continué à pied sur quelques milles. Il affirme qu’à son arrivée Kamenchikoff était déjà en train de fouiller les décombres; il lui avait indiqué l’endroit où se trouvait le corps de Verigin.
La police suit minutieusement toutes les pistes et essaie d’identifier exactement l’endroit où se trouvait Kamenshikoff au moment du désastre.