L’agent de liaison du FBI avec la GRC transmet le rapport sur Norman

Ministère de la Justice des États-Unis
Federal Bureau of Investigation [FBI – Police fédérale américaine]
Bureau de liaison, Ottawa, Canada
7 décembre 1950

Directeur, FBI

Objet : EGERTON HERBERT NORMAN
SÉCURITÉ INTERNE

Monsieur,

Nous faisons référence à une correspondance antérieure au sujet du nom en titre, plus spécifiquement de la lettre du FBI en date du 8 septembre 1950 et de ma lettre du 17 octobre 1950.

Par la présente, je vous transmets une note de service de cinq pages, « TRÈS CONFIDENTIELLE », en date du 1er décembre 1950 et qui a nous été envoyée par l’inspecteur T. M. Guernsey de la Division spéciale de la GRC et qui comprend un résumé d’une enquête minutieuse et complète faite par la GRC sur Egerton Herbert Norman.

Veuillez prendre note que la GRC a étudié minutieusement toute l’information disponible sur Norman et qu’elle émet aujourd’hui le commentaire qu’« aucune preuve n’a été découverte qui pourrait indiquer que Norman aurait été déloyal. La pire conclusion que nous pouvons en tirer est qu’il est d’une apparente grande naïveté dans sa relation avec les humains. »

M. Egerton Herbert Norman a maintenant été nommé chef de la Division des États-Unis et de l’Extrême-Orient du ministère des Affaires extérieures à Ottawa, Canada, en date du 5 décembre.

Veuillez prendre note que la GRC demande que l’information transmise au FBI sur cette affaire soit restreinte pour usage exclusif du Bureau.

Meilleures salutations,

[signé Glenn H. Bethel]
Glenn H. Bethel [Agent de liaison du FBI, QG de la GRC, Ottawa]

Source: University of British Columbia Rare Books and Special Collections, Roger Bowen Collection, Box 1, File 1-3, Glenn H. Bethel, L’agent de liaison du FBI avec la GRC transmet le rapport sur Norman, 7 décembre 1950

Retour à la page principale