Note de service du FBI sur Lester Pearson
8 septembre 1951
Mr. A. H. Belmont
Mr. C. E. Hennrich
LESTER B. PEARSON,
Michael Pearson :
ELIZABETH BENTLEY — INFORMATRICE
ESPIONNAGE — R.
OBJECTIF :
Recommander que les réponses aux questions du département d'État sur les renseignements reçus d'Elizabeth Bentley sur Lester Pearson, un haut fonctionnaire du gouvernement canadien, soient transmises au département d'État. Recommander que les renseignements additionnels donnés par Bentley sur Lester Pearson soient transmis au ministère de la Justice et à l’inspecteur Bayfield de la GRC.
CONTEXTE :
Elizabeth Bentley a été questionnée par des agents du bureau de New York le 17 août 1951 et, à ce moment, elle a raconté qu'elle avait témoigné récemment au comité McCarran et qu'elle avait répondu aux questions du Comité sur Lester Pearson. Pendant l’entrevue, Bentley a donné tous les détails dont elle pouvait se souvenir relativement à son témoignage du 14 août 1951 au comité McCarran. En fait, elle a déclaré qu’en 1943 et 1944, Pearson qui était alors un fonctionnaire de l’ambassade canadienne à Washington, avait fait parvenir de l’information à Bentley par le biais d’un intermédiaire. Pearson aurait fourni de l’information de nature politique.
L’intermédiaire n’a pas été identifié dans les communications transmises au département d'État, au ministère de la Justice ou à l’inspecteur Bayfield en date du 27 août 1951. Elizabeth Bentley a identifié l’intermédiaire comme étant Hazen Size, membre de l’Office du film du Canada à Washington, D.C.
Dans un télex du 5 septembre 1951, New York a avisé qu'au cours d'une seconde entrevue à cette date, Bentley était incapable d'affirmer comment Size avait obtenu de l'information sur la politique et les questions politiques britanniques de haut niveau de la part de Pearson. Elle ne savait pas si Pearson avait donné cette information de façon volontaire à Size tout en sachant que cette information serait transmise à une autre partie non autorisée. Bentley a réaffirmé que Pearson et Size étaient de bons amis au Canada et qu’ils étaient liés à des cercles gauchistes dans ce pays. Elle a dit qu’elle ne faisait que supposer, mais que, selon elle, soit Pearson savait que l’information qu’il donnait était transmise à une personne non autorisée ou il était tout simplement stupide.
[Environ 18 lignes ont été supprimées en vertu de la Loi d’accès à l’information des États-Unis.]
OBSERVATIONS :
Les réponses aux questions posées plus haut, obtenues pendant les entrevues de Bentley sont présentées comme suit :
- Bentley a identifié l’intermédiaire qui lui a transmis l’information reçue de Pearson comme étant Hazen Size, membre de l’Office du film du Canada à Washington, D.C. Lors d’une entrevue le 5 septembre 1951, Bentley a révélé aux agents de New York qu’elle ne faisait que supposer, mais que, selon elle, soit Pearson savait que l’information donnée était transmise à une personne non autorisée ou bien il était tout simplement stupide.
- Dans une note de service confidentielle en date du 27 août 1951, l’inspecteur Bayfield de la GRC a été mis au courant, par lettres datant de la même journée, de l’information identique fournie au département d'État et au ministère de la Justice.
- Bentley a fourni des renseignements provenant de ses agents du bureau de New York le 17 août 1951 et le 5 septembre 1951.
RECOMMANDATION :
Il est recommandé que l’information demandée par le département d'État par le biais du bureau de liaison lui soit transmise avec l’information fournie par Bentley lors de la seconde entrevue. Étant donné l’information additionnelle fournie par Bentley lors de la seconde entrevue, il est recommandé que cette information soit transmise au ministère de la Justice et à l'inspecteur Bayfield.
ACTION :
Ci-jointes, pour approbation, les lettres pour le département d'État, le ministère de la Justice et une note de service pour l’inspecteur Bayfield.
NOTE DU DIRECTEUR : « OK. H. »