« MEURTRE » – DÉPUTÉ
Le diplomate dont la réputation a été entachée par les É.-U. se suicide
HERBERT NORMAN, 48 ANS, MEURT EN SAUTANT DU 12E ÉTAGE AU CAIRE
« DÉSESPÉRÉ » DIT LA NOTE
Le Caire, le 4 avril – (PC) – L’ambassadeur canadien en Égypte, affligé par les accusations de tendances communistes portées contre lui par un sous-comité sénatorial américain, a fait une chute mortelle en plongeant du toit d’un édifice de 12 étages abritant la résidence de Carl Eng, ministre de la Suède en Égypte.
La police égyptienne a déclaré que Herbert Norman, l’ambassadeur âgé de 48 ans, s’est suicidé. L’ambassade canadienne avait déclaré plus tôt qu’il se serait suicidé en raison de « la publicité désobligeante et des accusations portées récemment ».
Dans une note adressée à son épouse, l'ambassadeur écrit qu’il meurt « désespéré », malgré le rejet par le département d’État américain des allégations du sous-comité sénatorial voulant que l’ambassadeur ait déjà été un communiste et malgré que l’honorable Lester Pearson ait vigoureusement défendu ses états de service devant le Parlement à Ottawa.
La note, gribouillée rapidement sur du papier en-tête de l’ambassade, a été trouvée dans la poche de son complet gris pâle. Il y avait aussi un mot adressé au ministre suédois, absent à ce moment-là, pour s’excuser d’avoir utilisé son édifice pour se suicider.
[…]