LE CANADA REND HOMMAGE À L’ARMÉE ROUGE

[ British government poster celebrating World War Two anti-Axis cooperation ]

Un affiche du gouvernement britannique célébrant la coopération non partisane pendant la Seconde Guerre mondiale, Inconnu, 1941, British Ministry of Information

Globe and Mail, 23 février 1943

Les ministres du Cabinet font parvenir un télégramme de félicitations pour la défaite de l’invasion des armées allemandes.

Ottawa. 22 fév. (PC) – Les membres du gouvernement et d’autres représentants officiels ont exprimé aujourd’hui, dans des messages officiels, leurs félicitations à l’armée de l’Union soviétique qui célèbre demain son 25e anniversaire.

Les messages canadiens ont été télégraphiés aux Soviétiques par Tass, l’agence de presse russe.

Dans son message, le premier ministre Mackenzie King a écrit :

« Au Canada, nous éprouvons une grande admiration pour la bravoure des troupes soviétiques et le génie stratégique démontré par leurs commandants.

L’énergie et l’endurance démontrées lors des combats aux portes de Moscou, à Leningrad, à Sébastopol et à Stralingrad ont détruit le mythe de l’invincibilité militaire des Nazis. L’offensive hivernale, immense et soutenue, le long d’un front à la largeur d’un continent, a encouragé tous les peuples libres et a redonné l’espoir d’une libération des terres conquises.

Les Nations Unies sont toutes redevables à l’Armée rouge pour sa détermination, son efficacité militaire et son immense contribution à la victoire finale. »

[...]

Dans son message, Mitchell, le ministre du Travail, a écrit : « Les exploits de l’Armée rouge ont électrisé la population canadienne. Il existe une profonde fierté pour le partenariat qui aujourd'hui est si près du grand objectif : libérer le monde de la menace d’une domination nazie et fasciste. »

[...]

Source: No author, "Le Canada rend hommage à l’Armée rouge," Globe and Mail, 23 février 1943

Retour à la page principale