La Grande-Bretagne rendra hommage à la Russie pour deux années d’héroïsme
« Grâce surtout à son courage, à ses sacrifices, le chemin de la victoire s’est ouvert »
UN ANNIVERSAIRE QUI FAIT DATE
par FREDERICK GRIFFIN
Londres, le 21 mai -- Le 22 juin, deuxième anniversaire de l'entrée de l'Union soviétique dans la guerre, sera marqué par de grandes célébrations spectaculaires en Grande-Bretagne. Non seulement dans le centre de Londres et dans divers quartiers de Londres, mais dans les villes, les cités et les villages des provinces, il y a des plans pour que les rassemblements populaires pour célébrer l'alliance et l'amitié soient encore plus répandus et impressionnants que ceux de l’année dernière.
La Conférence nationale pour l’unité britanno-soviétique, dont l’évêque de Chelmsford est le président, est l’organisme consultatif non partisan qui regroupe les centaines de comités d’aide et d’amitié qui existent partout au Royaume-Uni. Il y a 260 comités affiliés qui fonctionnent de façon assidue et des centaines d'autres qui se mettront à l’œuvre à partir de maintenant pour organiser les célébrations du deuxième anniversaire.
Aux bureaux de la conférence nationale à Londres, j'ai pu constater que les plans prenaient forme pour la série de célébrations. Ses messages font état d’un changement radical en ce qui concerne la guerre depuis le premier anniversaire. On peut lire ce qui suit : « Grâce en grande partie aux actes de bravoure de l'armée russe, des actes sans précédent dans l'histoire militaire, tous les rêves d'Hitler pour la conquête du monde ont été détruits et bien que nous connaîtrons encore de grandes batailles et que nous devrons encore consentir de lourds sacrifices, la voie a été ouverte pour une victoire complète des Alliés. »
Voilà pourquoi, peut-on lire, des efforts sont faits cette année pour que les célébrations soient encore plus grandioses et plus impressionnantes que l’année dernière pour montrer notre appréciation et notre bonne volonté envers l’Union soviétique et le peuple soviétique. Ces célébrations auront lieu entre le 19 et le 27 juin inclusivement et se tiendront principalement à l’extérieur pour respecter les situations locales.
[…]
À Londres, non seulement y aura-t-il de nombreuses célébrations dans les quartiers, mais il y aura une grande célébration centrale, plus grande et plus imagée que celle de l’année dernière à l’Empress Hall, à Earl’s Court. Rappelons que 7,000 personnes y avaient participé l’an passé et plusieurs milliers avaient dû rebrousser chemin.
L’année dernière, l’évêque de Chelmsford avait présidé le rassemblement du Empress Hall. L'orchestre des Coldstream Guards de Sa Majesté avait joué. L’attraction principale avait été un spectacle intitulé « Une entente entre les peuples » avec la musique de l’Orchestre philharmonique de Londres.
Sir Stafford Cripps, alors le Lord Garde du Sceau privé, représentait le Gouvernement britannique et le Cabinet de guerre et il avait prononcé le discours principal. Il a dit : « L’amitié qui est fondée uniquement sur l’admiration sans en avoir la compréhension est fragile et peut être facilement brisée.
Nous devons donc faire tout notre possible pour accroître notre compréhension de l’Union soviétique et de son peuple parmi toutes les classes de notre société et nous devons tout tenter pour donner à la population soviétique une image réelle de notre pays et de notre peuple. L’amitié réelle entre les peuples dépend autant de la compréhension mutuelle de nos faiblesses que de l’appréciation mutuelle de nos qualités. Les peuples russe et britannique peuvent apprendre beaucoup l’un de l’autre outre l’art de la guerre, si nous n’avons pas peur d’apprendre, et les deux pays peuvent apporter une grande contribution dans la création d’une nouvelle philosophie et dans de nouvelles pratiques de la vie internationale dans le monde de l’après-guerre. »