Exclure les Rouges de la fonction publique
La « procédure de sélection sur dossier » des candidats pour les postes de la fonction publique dans le but d’en exclure les communistes, les personnes dont la loyauté est mise en doute et les compagnons de route suit son cours avec une rigueur accrue, le Journal a-t-il appris aujourd’hui.
Une « purge » de la fonction publique canadienne semblable à celle que le président Truman a ordonnée aux États-Unis était déjà appliquée l’an passé par les enquêteurs spéciaux de la GRC au moment des arrestations pour espionnage. Les personnes qui postulent pour un emploi subissent toujours un examen rigoureux.
Le commissaire S. T. Wood, de la GRC, a déclaré au Journal qu’il existe une procédure de sélection sur dossier des candidats qui occuperont « certains postes » de la fonction publique. Toute personne dont la loyauté est mise en doute fait l’objet d’une vérification de dossiers criminels, a-t-il dit, et on procède à une enquête sur ses antécédents. S’il y a doute sur la loyauté de la personne, des rapports sont établis et les demandes d’emploi sont discrètement mises de côté par la Commission de la fonction publique.
La mise sur pied d’un comité parlementaire semblable au comité du congrès américain dont le but serait d’enquêter sur les activités subversives des personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de la fonction publique n’a pas encore été discutée.
Le Journal a été informé qu’une des conséquences du rapport de la Commission royale d'enquête sur les secrets officiels est qu’un certain nombre de personnes dans la fonction publique ayant des tendances ou des associations communistes ont discrètement donné leur démission, facilitant ainsi la procédure d’élimination.
La façon la plus efficace de vérifier la loyauté ou les activités subversives des fonctionnaires, ont admis les autorités, est la vigilance constante de leurs pairs. Toute tentative de la part de fonctionnaires déloyaux de répandre la doctrine communiste ou anarchiste dans la fonction publique pendant les heures de travail serait rapidement rapportée par des collègues aux autorités.