Rapport d’enquête de H. W. Mist, Capitaine du H.M.S. Sparrowhawk
"Sparrowhawk" Maple Bay
5 janvier 1869
Contre-amiral
M. Geo F Hastings, CB
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous signaler qu’après avoir quitté Esquimalt le matin du 2, conformément à vos ordres du 28 du mois dernier, je suis arrivé à ce mouillage l’après-midi même et j'ai immédiatement contacté M. Morley et pris les arrangements pour l'embarquer le lundi 4 et nous rendre à un endroit à Admiralty Island d’où il serait facile de rejoindre le constable local et plusieurs individus que M. Morley souhaitait interroger. Par conséquent, hier, à la suite d’une demande écrite de sa part, je l’ai débarqué, avec un détachement de fusiliers marins à titre d’escorte, à Vesuvius Bay, et il est revenu au cours de l’après-midi, suivi peu de temps après par le constable et trois colons qui ont été interrogés un à un sous serment par le magistrat, sans toutefois livrer plus d’information qu’ils n’en avaient donné lors de l’enquête, sinon que deux des Indiens qui, comme nous l’avait révélé M. Norton lors de son témoignage, l’auraient menacé de mort, ont depuis le meurtre disparu de leur repaire habituel et qu’un autre Indien, qui était avec M. Norton lorsque les menaces ont été proférées et qui était le seul à pouvoir identifier ces deux Indiens, a lui aussi disparu, possiblement afin d’éviter d’avoir à témoigner.
[...]
(Signé)
H W Mist
Capitaine de frégate
No 2 Rapport des évènements
Sparrowhawk à Esquimalt
14 janvier 1869
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous signaler, à la suite de mon dernier rapport des évènements daté du 5 courant, qu’après avoir pris les arrangements nécessaires avec M. Morley, j’ai embarqué ce dernier le soir du 6 courant et qu’au lever du soleil le jour suivant, nous avons navigué jusqu'à Vesuvius Bay où j’ai pris à bord le constable et M. Hester [Estes], le compagnon de l’homme assassiné, et je me suis dirigé vers Clam Bay, entre les îles Kuper et Thetis, où vit la tribu à laquelle le suspect appartient.
2 – Immédiatement après notre arrivée à Clam Bay, j’ai débarqué M. Morley, le constable, le dénommé Hester [Estes], ainsi qu’un sergent et quatre fusiliers marins, qui ont capturé et amené au bateau le chef ainsi que les deux suspects qui étaient récemment retournés au camp.
3 – Les huttes ont toutes été fouillées dans l’espoir d’y retrouver certains des objets volés lors du meurtre, mais ce fut sans succès.
4 – Le chef et les deux Indiens ont subi un interrogatoire serré et bien qu’ils se soient contredits eux-mêmes et entre eux, particulièrement en ce qui concerne la raison de leur récente absence du campement, raison qu’ils cherchent clairement à dissimuler, nous n’avons obtenu aucune preuve permettant de les relier au meurtre ou à l’individu qui aurait menacé les colons la veille du crime. Quoi qu’il en soit, j’ai pensé qu’il était judicieux de garder les deux Indiens en détention et de les amener à Vesuvius Bay, puis de faire monter les colons à bord afin de vérifier s’ils pourraient identifier les Indiens comme étant ceux qui avaient proféré les menaces en question, et le lendemain matin (le 8 courant) j’ai levé l’ancre et navigué jusqu’en face du village indien, puis j’ai fait descendre les hommes afin qu’ils appréhendent la femme d’un des Indiens et la ramènent à bord, puisque les Indiens étaient accompagnés de femmes la veille du meurtre. Je suis ensuite retourné à Vesuvius Bay où j’ai fait monter à bord deux des colons qui avaient été menacés, mais ils n’ont pas pu identifier les Indiens. Par conséquent, puisqu’il n’y avait pas lieu de faire subir un procès aux Indiens, je les ai débarqués et je suis retourné à Maple Bay.
5 – Mouillage de Maple Bay
J’ai débarqué M. Morley, qui était d’avis qu’il était inutile que je suive cette piste plus avant, puisqu’il n’y avait aucun indice pointant dans une direction différente qui nécessitât les services du H M Sloop sous mon commandement. Les dépositions jointes à votre note du 28 décembre dernier vous sont maintenant retournées, comme indiqué.
[...]
H W Mist