Meurtre et représailles
Oh, les horreurs du trafic d’alcool! Combien de tragédies on peut lui attribuer!
Tout le village de Nanaimo a été réveillé et terrifié, un matin, lorsqu’un canot a contourné la pointe en transportant les corps de deux chefs morts qui avaient été tués à environ trente milles au nord. Le vieux chef Quee-es-ton et certains de ses hommes qui étaient allés chasser sur l’île, ont été visités par des Blancs dans un voilier chargé de grog. Excité par ce qu’il venait de boire, le chef en redemanda. Une querelle s’ensuivit et les Blancs ont tiré et tué les chefs, levé les voiles et sont partis sans qu’on en entende plus parler.
Les corps de ces pauvres victimes ont été ramenés à leur peuple, ce qui a soulevé une tempête de protestations et ils ont juré de se venger sur ceux qui avaient tué leurs amis ou n’importe quel autre Blanc.
En conséquence, pas longtemps après, un Blanc du nom de John Brown, à Cowichan, a été tué et le pauvre innocent Robinson, un homme de couleur, a été tué par balle dans sa cabane de Salt Spring Island et à peu près au même moment, Hamilton, un autre Blanc, a été tué près de Nanaimo.