small flourish

Déposition de F. W. Shaver

COPIE.

PALACE HOTEL
J. H. Broad, prop.
KELOWNA, C.-B.

LA DÉPOSITION DE F. W. SHAVER PRISE LE 12e JOUR DE NOVEMBRE 1924 À KELOWNA, C.-B.

« Je suis mécanicien et j’habite à Kelowna, C.-B., j’étais sur le train du C. P. voyageant de Cranbrook à Penticton; j’avais quitté Cranbrook à environ midi et quart le 28 octobre et j’avais pris le train de Nelson à Penticton; j’ai quitté Nelson à environ neuf heures quarante-cinq le soir du 28 octobre; je me souviens d’être passé à Farron à environ minuit, j’étais alors dans la voiture-coach. J’ai vu Peter Verigin assis avec une femme du côté gauche de la voiture, j’étais assis à l’arrière au troisième siège avant le fumoir. Environ 3 à 5 minutes avant l’explosion, j’ai quitté mon siège et je suis allé au fumoir mais quand j’ai vu que je n’avais pas d’allumettes, j’ai traversé toute la voiture pour réveiller le marchand de journaux qui dormait sur un lit de fortune, il m’a dit de me servir et de le payer au matin, j’ai pris des allumettes et ensuite je suis retourné au fumoir; après m’être assis j’ai remarqué une brise froide et je suis retourné à mon siège dans la voiture-coach pour aller chercher un chandail dans ma mallette. Alors que je l’ouvrais, j’ai remarqué un bruit, je dirais que cela ressemblait à la chasse d’eau d’une toilette. J’ai ensuite remarqué une intense pression, cela semblait me pousser vers le plancher, ma première pensée était qu’il y avait des roches qui s’empilaient sur nous, je me disais que si je pouvais seulement me relever mais cela semblait impossible à faire à ce moment, j’ai remarqué trois ou quatre éclats lumineux, des rayons de lumière qui venaient en angle du dessus de la voiture, ensuite il y a eu l’explosion et un éclat de feu, j’ai protégé ma figure avec mes mains et je me souviens ensuite que le côté de la voiture a éclaté. J’ai regardé pour trouver une sortie par le côté, le train continuait toujours mais les freins grinçaient; j’ai regardé et j’ai vu des flammes partout dans la voiture et un homme assis en avant de moi qui me criait de le sortir des flammes qu’il y avait autour de ses pieds, je me suis précipité à la partie centrale de la voiture et je l’ai tiré de son siège; pendant que je faisais cela, j’ai remarqué beaucoup de monde dans la voiture, je l’ai tiré sur un côté et je l’ai laissé rouler sur la voie. Je saignais à la bouche et aux oreilles et j’ai pensé que je ne pourrais pas continuer plus longtemps à donner de l’aide. J’ai sauté et j’ai couru à la voiture-lit; quand je suis entré à l’intérieur, deux hommes sortaient de leur couchette et se préparaient à sauter sur le plancher, je leur ai crié de sortir et d’aider parce qu’il y avait des gens qui brûlaient, ils se sont levés; il n’y avait personne de l’équipe de train quand je suis allé dans la voiture-lit. J’étais réveillé au moment de l’explosion, j’étais le premier homme à pouvoir bouger après l’explosion, le plancher de la voiture était en flammes, il y avait une forte odeur de gaz après l’explosion. Je n’ai pas remarqué de trou dans le plancher de la voiture, il y avait trop de feu et je ne crois pas qu’il aurait été possible pour qui que ce soit de remarquer un trou dans le plancher parce qu’il y avait beaucoup trop de flammes. Le serre-frein avait éteint la moitié des lampes environ 10 minutes avant l’explosion; je n’ai rien entendu de l’équipe de train concernant les causes de l’explosion avant le départ de Grand Forks; au début, le chef de train pensait que quelqu’un avait transporté de la dynamite dans une mallette; je me suis moqué de lui avec les autres passagers, parce qu’il pouvait penser que de la dynamite ne passerait pas à travers le plancher et n’endommagerait pas la voie ferrée; on a seulement entendu parler d’une bombe mise là pour Peter Veregin en arrivant près de Midway. Je n’ai aidé que cet homme à sortir avant de demander de l’aide. Ayant déjà vu plusieurs hommes asphyxiés par le gaz dans leur automobile et ayant eu connaissance de leurs actions et de leurs sensations, je suis à peu près certain d’avoir expérimenté la même chose avant l’explosion, en pensant que c’était du gaz. Il devait y avoir une fuite dans un des tuyaux principaux (gaz) de la voiture parce que le gaz l’a envahie si rapidement. Le fumoir était presque intact, à l’exception du toit, jusqu’à ce que le feu le brûle. Le chef de train a pris mon nom entre Grand Forks et Midway, mais on ne m’a pas fait venir pour témoigner; après mon arrivée à Kelowna, j’ai envoyé un long télégramme de nuit au chef de la police prov. à Nelson pour lui demander d’examiner tous les réservoirs de gaz et toutes les connexions, de voir s’ils étaient vides ou pleins et j’ai offert d’aller témoigner dès que je pourrais voyager.

Signé F W. Shaver. Témoin :

A. G. Birch, sgt.

P. Pentecost,
Constable prov.

Source: University of Victoria Archives, KCIR files, AR 051 1.14, F.W. Shaver, "Déposition de F.W. Shaver ," 12 novembre, 1924.

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