LES DOUKHOBORS AGENOUILLÉS PRÊTENT SERMENT AU JEUNE VERIGIN
À GENOUX DANS LA NEIGE, ILS ACCLAMENT LEUR FUTUR CHEF
Le fils russe passe le test à la tombe de Peter avec une écrasante majorité
LE RITUEL DU SOUVENIR, UNE CÉRÉMONIE SOLENNELLE
Avant l’aube, des milliers de personnes ont remercié Anastasia pour son labeur incessant
Agenouillés dans la neige devant la tombe de feu Peter Verigin qui est située sur un promontoire rocailleux surplombant Brilliant, et ce, en pleine nuit hier, à une heure du matin, prêtant serment d’allégeance au fils de Verigin qui arrive de Russie et qui serait en sol canadien, des milliers de Doukhobors ont déclaré leur souhait que Peter Verigin fils succède à son père comme chef spirituel de la secte des Doukhobors et chef temporel de la société.
Tous s’agenouillent, sauf quelques uns
Très peu de personnes se sont abstenues de s’agenouiller lors du test qui, bien qu’informel, garantit cependant une élection éventuelle; parmi les prétendants, il y avait M.W. Cazakoff, le talentueux vice-président de la Christian Community of Universal Brotherhood, qui avait été mis de l’avant pour la succession et qui est maintenant en charge des affaires de la compagnie ainsi que L.W. Verigin, responsable du quartier général de Brilliant à titre de secrétaire trésorier, George Verigin, frère du défunt chef et Paul Planedin. Anastasia Holuboff ou Verigin, nièce du défunt roi doukhobor, de qui on dit que son oncle la préparait depuis 22 ans à devenir chef spirituel et qui est aujourd’hui chef spirituel par intérim, n’était pas présente pour le rituel du souvenir qui durera trois jours.
Avant que la majorité ne s’exprime, il y a eu lecture de lettres exprimant les sentiments du défunt chef par rapport à son fils.
Six groupes psalmodient
Hier matin, à partir d’une heure jusqu’à six heures, l'affluence rassemblée à la tombe à Brilliant ont célébré le rituel du souvenir; il y a eu des psalmodies de plusieurs groupes provenant respectivement des colonies de Brilliant, de Grand Forks, de Glade et de Crescent Valley, des Svobodneke ou les « peuples libres » de Grand Forks ainsi que des indépendants des prairies.
Le vote informel a eu lieu à la suite d’une initiative de cinq chefs choisis, Thomas Streloeff de Glade, Sam Verichagin de Brilliant, qui d’après des dépêches provenant de la Saskatchewan serait un candidat à la succession, Nick Vsorhokoff et George Debosoff de Grand Forks ainsi qu’un homme du nom de Orakoff de Pass Creek.
Des sermons et des prières ont précédé et ont suivi le test qui a montré les sentiments de la population envers le jeune Verigin; le tout a été suivi de plusieurs heures de chants.
Un peu avant l’aube, la foule est retournée à Brilliant à la maison de feu Peter où Anastasia était en isolement, les rideaux fermés et, malgré son refus de recevoir les honneurs, la foule lui a crié ses remerciements pour ses années de loyaux services à s’occuper de la maison de Peter.
Homme éduqué
Peter Verigin fils, ou « Peter de Peter le Divin », le nom du défunt chef ayant été changé à sa mort pour le Divin, est un homme de 41 ans, né en Russie et ayant reçu une éducation universitaire. Sa mère, Dunia Verigin, jadis Dunia Katelnikoff, âgée de 62 ans, est présentement en Russie. Le fils de Peter a vécu au Canada pendant 6 mois il y a 10 ou 12 ans. Il est supposé avoir quitté la Russie juste avant la mort de Peter Verigin dans l’explosion de la voiture-coach à Farron le 29 octobre. Une lettre d’une connaissance de Toronto adressée à un Doukhobor de Brilliant décrit une conversation avec lui, il y a une semaine, alors qu’il s’embarquait pour l’ouest.
Dix milles Doukhobors attendent maintenant son arrivée avec impatience, et à moins qu’il ne se soit arrêté en Saskatchewan pour une raison quelconque, il devrait être ici pour participer à un ou plusieurs « jours du souvenir » pour le défunt chef, car le rituel d’hier matin doit être répété deux fois.
Il doit y avoir une réunion aujourd’hui au temple pour discuter des affaires de la communauté.
Il n’est pas encore clair quand se tiendra le vote qui déterminera les successeurs.