small flourish

27 mars 1965 Note de service de la GRC concernant des renseignements reçus de Simma Holt

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

Division: « E »

RÉFÉRENCES DU DOSSIER DE LA GRC :

Sous-division : Nelson

E-500-300-5-1

Détachement : Section spéciale « D »

63NL-5/1-12

Date : 27-MARS-65.

63-5/0-11

SVOBODNIKI — Renseignements reçus de Simma HOLT.

1. Aujourd’hui, j’ai interrogé Nicholai ZEABIN (75 ans) à Robson, C.-B. Pendant cet interrogatoire, je l'ai questionné sur sa relation avec Peter le Divin et sur ce qu’il savait de sa mort. ZEABIN a dit qu’il était responsable de la main-d'œuvre pour la communauté et qu’il était en contact étroit avec Peter le Divin. Environ un mois avant la mort de Peter, ZEABIN a reçu un appel téléphonique à 3 heures du matin du Nelson Daily News et le journaliste lui a demandé si c’était vrai que Peter le Divin avait été tué près de Thrums, C.-B. Il a dit qu’à ce moment-là Peter était dans la région de Grand Forks et qu’on lui avait parlé de l’appel à son retour mais qu’il en avait fait peu de cas et qu’il avait dit qu’il prendrait contact avec le Nelson Daily News au sujet de leur source d’information. J’ai demandé à ZEABIN s’il était au courant des lettres mentionnées par Anastasia HOLUBOFF dans le R.P.C. du 18-FÉV-65 et il a dit qu’il en avait entendu parler mais qu’il ne pouvait garantir leur authenticité. Je lui ai demandé s’il était possible que Peter CHISTIAKOV ait été mêlé à la mort de son père et il a répondu que, selon lui, CHISTIAKOV n’avait rien à y voir à cause de la relation père-fils. ZEABIN a été très coopératif durant l’interrogatoire mais l’information qu’il a donnée a peu de valeur et il semble que sa connaissance des événements entourant la mort de Peter le Divin soit très limitée ou il se pourrait qu’il n’ait divulgué qu’une partie des faits qu’il connaissait.

2. Le 16-MARS-65, j’ai questionné Lawrence (Larion) VERIGIN (74 ans) au 52 West Okanagan St., Penticton, C.-B., au sujet de la mort de son oncle, Peter le Divin. VERIGIN a dit qu’il était secrétaire de la communauté au moment de la mort de son oncle. Je lui ai demandé s’il avait eu connaissance des lettres mentionnées au parag. 1 et dans le R.C.P.; il a répondu qu’en autant qu’il sache aucune lettre de menace n’avait été reçue par Peter le Divin puisqu’il vérifiait tout le courrier et qu’il n’avait jamais trouvé rien qui ressemblait à des menaces. Au moment de la mort de son oncle, VERIGIN a dit qu’il avait blâmé les bolcheviques parce qu’il pensait qu’ils avaient des raisons de se débarrasser de Peter à cause du fait qu’il critiquait constamment leur façon de vivre et leurs croyances. Je lui ai demandé si Peter CHISTIAKOV aurait pu être derrière la mort de son père et il a dit qu’il ne voulait pas faire de commentaires sur ça. Il a exprimé son antipathie pour Peter CHISTIAKOV et il a dit que ce dernier aurait fait n’importe quoi pour déshonorer le nom de son père. VERIGIN a dit qu’il avait travaillé pour CHISTIAKOV pendant un court laps de temps mais ce n'était pas par loyauté envers lui mais parce qu’il avait besoin d’argent pour vivre. VERIGIN a dit que selon lui l’horloger mentionné par Mme HOLT dans son livre Terror in the Name of God [Terreur au nom de Dieu] avait quelque chose à voir avec l’explosion du train mais qu’il n’avait aucune idée de l’identité des instigateurs. Il a dit que l’horloger avait été amené à son bureau par Nickolai ZEABIN et qu’il avait offert de réparer les horloges dans l’édifice mais que ses services avaient été refusés. Il avait ensuite demandé la permission de voir Peter le Divin mais sa demande avait été refusée et il avait quitté la colonie. VERIGIN a dit qu’au moment de sa visite, l’horloger semblait être âgé d’environ 65 ans et être en mauvaise santé. Au moment de la conclusion de l'interrogatoire de VERIGIN, il a dit qu’il m’avait dit un certain nombre de choses qui étaient des opinions et qu’il ne pouvait rien prouver de ses croyances. VERIGIN s’est montré très coopératif mais les renseignements qu’il a fournis étaient de peu d’utilité dans cette enquête.

3. Le 23-MARS-65, le sgt. E. O. PEEVER et moi avons questionné William SOUKEROFF (53 ans) à Grand Forks, C.-B. Il a été interrogé sur son travail pour Peter CHISTIAKOV et sur tout renseignement qu’il pourrait détenir sur la mort de Peter le Divin. SOUKEROFF a dit qu’il avait travaillé comme secrétaire pendant douze ans pour CHISTIAKOV et que ce dernier était un homme cruel et brutal et qu’il avait un tempérament violent. Il a dit que, pendant son service auprès de CHISTIAKOV, il n’avait jamais eu aucune raison de le soupçonner d’avoir participé à la planification de la mort du Divin. SOUKEROFF a dit que sa connaissance de la mort de Peter le Divin était limitée parce qu’il n’avait que douze ans à cette époque et qu’il ne se souvenait pas des détails. Il a dit que les détails qu’il connaissait lui avaient été racontés par des personnes plus âgées de la région. Il a dit que les vieux lui avaient parlé d’un horloger qui allait de colonie en colonie pour réparer les horloges mais que cet homme serait mort dans un hôpital psychiatrique. Il a aussi affirmé que pendant une discussion avec Peter le Divin, CHISTIAKOV lui aurait dit « mon tour viendra et lorsqu’il arrivera, je détruirai tout ce que tu as bâti. Rien ne sera laissé au hasard. » Nous croyons que l’information fournie par SOUKEROFF n'est que ouï-dire puisqu’il n’était qu’un enfant au moment de l’explosion. On croit que s’il savait quelque chose sur les instigateurs de l’explosion, il ne divulguerait rien à cause de son association avec Peter CHISTIAKOV. […]

5. Copies additionnelles du rapport jointes

EN COURS D’ENQUÊTE :

A. B. Godlien, const.
Section spéciale « D »

Source: Steve Lapshinoff, Documentary Report on the Death of Peter Verigin, et.al. in a Train Explosion near Farron, B.C. in 1924 (Crescent Valley, BC: Steve Lapshinoff, 1993), pp. 297-300, , , A.B. Godlien, Document de la GRC du 27 mars 1965 concernant des renseignements reçus de Simma Holt, 27 mars, 1965.

Retour à la page principale