En territoire britannique et administr� en cons�quence

[ Mounted Police Post on the International Boundary at the top of Chilkoot Pass ]

Mounted Police Post on the International Boundary at the top of Chilkoot Pass, E.A. Hegg, 1898, Author's Collection

New York Times
21 juillet 1897

CHICAGO, 20 juillet — P. B. Wears, vice-pr�sident de la North American Transportation and Trading Company, re�oit des centaines de demandes de renseignements au sujet des champs aurif�res de l’Alaska. Il a d�clar� hier :

� Les bateaux qui partent de Seattle sont pleins – toutes les places pour le voyage sont prises. Cela signifie qu’une personne qui d�sire se rendre au Klondike doit attendre les bateaux qui partiront en ao�t et il s’agit d’un voyage de 7 000 milles. Les gens en parlent comme s’il s’agissait de la porte d’� c�t�. Ils ne comprennent pas ce qu’est l’Alaska ni ce qu’est le Yukon. Ils auront besoin d’une carte pour les convaincre de la r�alit� – que la contr�e dans laquelle se trouvent le Yukon et ses affluents en Alaska et en Colombie-Britannique est aussi vaste que tout le territoire am�ricain � l’est du Mississippi; que le voyage pour atteindre la mer de B�ring et l’embouchure du fleuve Yukon est plus long que de se rendre en Europe; qu’au moment o� ils atteindront le Yukon, l’hiver arctique s’abattra sur eux.

� Au 25 sept., le froid s’installe et le fleuve Yukon est compl�tement gel� jusqu’au mois de mai.

� Les frais pour se rendre de Chicago � Seattle sont de 60 $, puis de 150 $ pour se rendre de Seattle � la mer de B�ring. Il y aura des milliers d’hommes qui arriveront de l’ouest mais, bien entendu, les gens de la c�te s’attendront � un traitement de faveur. Il faut se souvenir d’une chose : le Klondike est en territoire britannique et il est administr� en cons�quence. �

En pr�vision d’une grande augmentation de la circulation vers l’Alaska �tant donn� les r�centes d�couvertes, la North American Transportation and Trading Company a �t� r�incorpor�e avec une hausse de son capital social de 100 000 $ � 450 000 $. L’incorporation a �t� autoris�e aujourd’hui par le secr�taire d’�tat. Charles A. Wears de Chicago est pr�sident de la compagnie.

Source: Inconnu, "En territoire britannique et administr� en cons�quence," New York Times, 21 juillet 1897

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