Description du projet
Le projet « Les Grands Mystères de l’histoire canadienne » fournit aux écoles et aux universités du matériel convivial de première qualité sur les méthodes d’enseignement de l’histoire ainsi que sur l’histoire canadienne. Il est également utilisé dans les cours de droit, de langue, de littérature et des cours traitant de problématiques des Premières Nations. Ce projet est le résultat du travail de chercheuses et de chercheurs de l’Université de Victoria, de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Ainsi, une série de sites Web éducatifs sont nés de l’hypothèse qu’il est possible d’intéresser les étudiantes et les étudiants à l’histoire canadienne et à la recherche d’archives en leur demandant de résoudre des crimes du passé à saveur historique. Puisque nous sommes un service public, le matériel est fourni gratuitement.
Le premier des grands mystères a vu le jour en 1997 lors du lancement du site « Qui a tué William Robinson? ». Dès lors, le ton était donné pour les sites subséquents. Tous les documents importants traitant de près ou de loin de la mort de William Robinson ont été réunis pour créer des archives virtuelles. Chaque document a été transcrit et classé par thème sur un site Web qui se voulait attrayant. Des guides pédagogiques ont été créés afin de faciliter l’implantation du programme dans les classes; puis on a invité les étudiantes et les étudiants à « résoudre » ce crime centenaire.
Notre approche est fondée sur la nouvelle méthode pédagogique de « recherche par document » (Document-Centred Inquiry – DCI) et « d’apprentissage actif ». Ce qui est merveilleux dans cette approche est que, afin de défendre leur hypothèse sur l’identité du meurtrier de William Robinson, les étudiantes et les étudiants doivent démontrer leur stratégie de recherche et leurs habiletés à penser de façon critique. L’information sur la philosophie pédagogique qui sous-tend le projet est disponible dans la section réservée aux enseignants.
En 2003, le ministère du Patrimoine canadien a financé la création de deux nouvelles archives historiques, soit « Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin » et « Aurore! Le mystère de l’enfant martyre ». Depuis, nous avons reçu du financement pour produire les sites suivants : « La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal », « Le ciel et l’enfer sur Terre : le massacre des ‘Black’ Donnelly », « Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin », « Où est Vinland? », « Jérôme : l'inconnu de la Baie Sainte-Marie », « Qui a découvert l'or du Kondike? », « Le mystère de la maison Redpath », « Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson » et « La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide ».
Entièrement bilingues, les sites abordent des thématiques variées dont notamment l’esclavage, les nations autochtones, la maladie, la loi de l’autojustice, le terrorisme, les dissensions religieuses et politiques, les premières expériences de colonisation ainsi que la violence familiale. En plus des douze mystères, le site contient 30 courts CyberMystères qui offrent des défis historiques qui peuvent être relevés en classe par les élèves de 11 à 18 ans.
Les Grands Mystères ont reçu plusieurs prix dont les détails sont annoncés dans la section « Critiques ». Plus de 1500 guides pédagogiques ont été demandés par des enseignants et plus de 200 000 internautes uniques provenant de 42 pays ont tenté d’élucider les mystères.
Pour obtenir plus d’information, écrire à admin@mysterescanadiens.ca.