Arrêt de mort et exécution
Par monsieur Philip J. Hankin,
L’officier administrant le gouvernement de la Colombie-Britannique et ses
dépendances
À monsieur A. C. Elliot
Shérif en chef de la Colombie-Britannique ou son adjoint
Monsieur,
Attendu que « Ich-yst-a-tis » alias « Tom », un Indien Cowichan, a été reconnu coupable le troisième jour de juin 1869 à Victoria, du meurtre de William Robinson par le juge en chef Needham de la Cour suprême de l’île de Vancouver et condamné à mort.
La présente est pour exiger que vous ou l’un des vôtres exécute ou fasse exécuter ladite sentence en pendant ledit « Tom » par le cou jusqu’à ce que mort s’ensuive, dans les quatorze jours suivant la réception de ce mandat à l’endroit habituel d’exécution à la prison de Victoria et qu’ensuite vous me rapportiez aussi rapidement qu’il vous sera possible tout ce qui aura été fait en vertu de la présente. N’y manquez surtout pas.
Et pour quoi que ce soit et tout ce que vous ferez ou ordonnerez légalement que soit fait en ces murs, les présentes constitueront un mandat suffisant pour toutes personnes quelles qu’elles soient.
Donné sous mon seing et sceau à Victoria en ce 15e jour de juillet de l’an de grâce 1869.
[Par?] ordre,
[signé]
Charles Good,
Sec. col. par intérim
Bureau du shérif, Victoria
30 juillet 1869
Je certifie par la présente que « Tom », un Indien Cowichan condamné le troisième jour de juin 1869 pour le meurtre de William Robinson, a été, le 24 juillet dernier, pendu par le cou jusqu'à ce que mort s'ensuive à la prison commune de Victoria, selon les instructions qui précèdent.
[signé]
Jno. J. Austin
Shérif adjoint