Générique

Ce site est l’œuvre d’une équipe de partenaires financiers, de chercheurs, de spécialistes en informatique et en éducation, de traducteurs, de réviseurs et de directeurs. Il contient de l’information tirée de documents historiques préservés dans des musées, des archives et des collections privées.

Partenaires financiers

Ce site Web est rendu possible grâce à la participation financière des institutions suivantes :

Ministère du Patrimoine canadien, Programme « Initiative du contenu culturel canadien numérisé »

Mount Royal College, Calgary

Université de Victoria

Université de Sherbrooke

Partenaires de production

Mount Royal College

Département d'histoire de l'Université de Victoria,

Centre informatique et médiatique des sciences humaines de l'Université de Victoria

Département d'histoire et de sciences politiques de l'Université de Sherbrooke

Programme de traduction de l'Université de Sherbrooke

Le département d'études sur les théories et les programmes en éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario

TC², The Critical Thinking Consortium

Hothouse Marketing

Partenaires de recherche

Centre d'archives et de collections de recherche, University of Western Ontario

Archives de l'Ontario

Archives nationales du Canada (Bibliothèque et Archives Canada)

Lucan Area Heritage & Donnelly Museum

Personnel – Site Donnelly

Ceci est le fruit d’un travail d’équipe. Les codirectrices du projet sont Jennifer Pettit, Ph. D., et Kori Street, Ph. D., du Mount Royal College. Elles ont visité plusieurs archives et lieux pour effectuer la recherche et ont fait la sélection des documents qui apparaissent sur le site. Elles ont également rédigé les textes d’introduction, les chronologies et les biographies des protagonistes. De plus, elles ont contribué à la rédaction des interprétations qui expliquent les circonstances entourant le meurtre des Donnelly. Les documents ont été transcrits et révisés par Michelle Abat, Elia Gindin, Jennifer Goodwin et Louise Richard, tous étudiants au Mount Royal College.

Rachel Rouleau a traduit le site de l’anglais au français. La révision des textes traduits a été assurée par Marie Gagnon.

Ruth Sandwell a créé les guides pédagogiques et les cahiers d’exercices pour le site Donnelly.

Conception

Le site Web a été conçu par Don Craig de Hot House Marketing & Design, de Victoria. Il s’est inspiré des origines irlandaises des Donnelly ainsi que de la nature sombre de leur assassinat pour choisir les couleurs du site. Les illustrations de James et Johannah Donnelly ainsi que celle de Johnny O’Connor sont des croquis tirés de journaux parus après le massacre. L’illustration de la bande approchant de la propriété des Donnelly est une création de W. A. Winter, publiée à l’origine dans la revue Macleans . E. J. Dinsmore a réalisé celle de la bande entrant dans la maison et arrêtant Tom Donnelly, également publiée d’abord dans la revue Macleans . Toutes ces illustrations sont utilisées avec la permission des créateurs.

Production technique

Scott Gerrity et Stewart Arneil : conseillers techniques

Amanuel Moges : programmation

Patrick Szpack, Naomi Eichenlaub : balisage du site Web

Révision et base de données

Heather Gleboff

Carolyne Blanchard

Glen Wigmore

Administration

Merna Forster : directrice générale

Françoise McNeil : coordonnatrice de la traduction

John Lutz, Ph. D. : codirecteur
Ruth Sandwell, Ph. D. : codirectrice
Peter Gossage, Ph. D. : codirecteur

Sincères remerciements

De nombreuses personnes méritent un merci tout spécial pour le dévouement exceptionnel dont ils ont fait preuve au cours de ce projet :

Ray Fazakas, spécialiste par excellence des Donnelly, a eu l’amabilité de nous accorder la permission d’utiliser nombre de photographies et d’articles de sa riche collection personnelle. Il a également contribué à l’une des interprétations de ce site. De plus, ses ouvrages traitant des Donnelly ont été d’une aide incommensurable pour notre travail. Vous pouvez vous les procurer à The Official Donnelly Website.

De même, les recherches menées par James Reaney, préservées au Centre d’archives et de collections de recherche de la University of Western Ontario, ont été très précieuses pour la création de ce site Web.

J. Robert Salts nous a autorisés à utiliser de nombreuses photographies tirées de sa collection personnelle. De plus, il a accepté que nous prenions des photographies de la propriété des Donnelly pour en montrer l’apparence actuelle. Vous pouvez vous procurer le livre qu’a écrit M. Salts sur la vie à la propriété des Donnelly à The Official Donnelly Website . Enfin, ceux qui s’intéressent aux Donnelly apprécieront une visite guidée par M. Salts sur la célèbre propriété.

Donald Cosens, éditeur du livre The Donnelly Tragedy, 1880-1980 , qui n’est plus disponible en librairie, nous a permis d’utiliser de nombreuses illustrations tirées de son ouvrage.

Peter McKeown, auteur du livre A Donnelly Treatise: After the Massacre nous a accordé la permission d’utiliser les données puisées dans les cartes de son ouvrage.

Dennis Duffy, professeur émérite d’anglais à l’Université de Toronto, est l’auteur d’une des interprétations de ce site, tout comme Lesley Erickson, Ph. D., spécialiste en histoire judiciaire.

Natalie O’Toole du Mount Royal College a préparé une carte et plusieurs tableaux basés sur les données de recensement et Roland Longpré a créé nombre de diagrammes et de cartes pour le site.

Léon Robichaud de l’Université de Sherbrooke a dirigé la production des éléments 3D du site Web.

Le personnel du Centre d’archives et de collections de recherche de la University of Western Ontario mérite également notre gratitude. John Lutman, Theresa Regnier et Barry Arnott ont été d’une aide particulièrement précieuse.

De même, le personnel et les bénévoles du Lucan Area Heritage & Donnelly Museum se sont montrés très généreux en nous permettant d’utiliser plusieurs de leurs sources, ainsi que de photographier leur reconstruction de la maison des Donnelly.

Enfin, nous désirons remercier nos familles, amis et collègues. Terry Zelinsky du service des finances du Mount Royal College et Darlene Williams du bureau du doyen de la Faculté des arts qui a aidé les codirectrices à s’y retrouver dans le monde complexe de l’administration financière. Dorothy Pettit a accompagné et hébergé Jennifer lors de ses nombreux voyages pour ses recherches sur les Donnelly. Connie Noviss a guidé Jennifer dans un voyage de recherche à Glencoe et à Wardsville. Par-dessus tout, Jennifer et Kori désirent remercier leurs conjoints, Gregory et Peg.

Date de création du site web

2006