Véritables détectives à leur manière, les historiens tentent essentiellement de comprendre le passé. L’étude de l’histoire permet d’apprendre à résoudre des problèmes, à effectuer des recherches et à bien rédiger; des compétences qui sont valorisées non seulement par les établissements d’enseignement supérieur, mais aussi dans divers secteurs d’activité dont le droit, la fonction publique, l’enseignement, la muséologie, voire le développement de sites Web comme les Grands Mystères de l’histoire canadienne. S’appuyant sur une équipe de professeurs passionnés et innovateurs et sur des installations multimédias à la fine pointe de la technologie, le Département d’histoire de l’Université Concordia est en mesure de former aujourd’hui les penseurs de demain.
Le Département est réputé pour bien préparer les jeunes historiens à occuper des postes d’enseignement ou de recherche à tous les niveaux. Nos étudiants ont remporté des bourses prestigieuses comme celles du Commonwealth, de la Fondation Rockefeller ou encore les Bourses d’études supérieures du Canada; nombre d’entre eux poursuivent leurs études aux cycles supérieurs ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe. Le Département regroupe des professeurs chevronnés, chacun spécialisé dans son domaine, et désireux de transmettre leurs connaissances et leur passion pour le passé.
Nous sommes situés au cœur du dynamique centre-ville montréalais, au 10e étage du pavillon de la bibliothèque McConnell, dans des installations modernes équipées entre autres d’un laboratoire informatique et d’une salle de séminaire. Le Département héberge le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université, une unité d’enseignement et de recherche unique en son genre et qui se consacre à l’histoire orale. Nous sommes le seul département d’histoire au Canada à proposer un programme de premier cycle avec honours en histoire appliquée (public history). Il s’agit d’un domaine émergent qui explore les manifestations de la conscience historique dans l’espace public, et notamment dans les musées, les films, les monuments, les événements commémoratifs et les sites web. Abritant l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, nous avons par ailleurs un intérêt particulier pour les enjeux touchant les droits de la personne à travers le monde, particulièrement la prévention et la condamnation des génocides et autres crimes contre l’humanité.
Le Département offre une gamme complète de programmes et de cours – du niveau initiation au niveau avancé – couvrant toutes les régions de la terre et plus de 2000 ans d’histoire. Les étudiants disposent d’installations multimédias (image, son, écrit) et bénéficient des connaissances de professeurs soucieux de leur assurer une formation efficace et accessible L’Université Concordia est fière de son partenariat avec les Grands Mystères de l’histoire canadienne. Comme l’équipe des Grands Mystères, notre département repousse les limites de l’histoire appliquée et s’engage à transmettre aux jeunes les outils nécessaires au rôle d’historien-détective du 21e siècle. Venez fouiller notre page et vous pourrez, vous aussi, Devenir historien à l’Université Concordia à Montréal.