Plan de leçon : La valeur de l’histoire?
Par Eric W. Sager, Département d’histoire, University of Victoria
Vous pouvez donner ces questions aux élèves avant le cours. Ils devraient commencer par lire l’article « Est-ce que l’histoire dépasse la simple connaissance des faits? »
1. Pourquoi le film Argo a-t-il créé une si grande controverse?
Une scène du film Argo
Le film raconte le sauvetage de six citoyens américains impliqués dans la prise d’otages en Iran en 1979. Il présente le sauvetage comme une opération menée par la CIA et suggère que la CIA a permis aux Canadiens d'en recevoir le crédit. En réalité, le sauvetage était une opération canadienne menée en collaboration avec la CIA.
Ken Taylor
2. Est-ce que les films portant sur les évènements du passé doivent toujours être exacts d’un point de vue historique?
Cate Blanchett en reine Elizabeth I d’Angleterre
3. Si l’histoire n’est pas seulement une série de faits sur le passé, qu’est-ce que c’est?
Quelques définitions de l’histoire :
- « Il n’y a à proprement parler pas d’histoire, seulement de la biographie. » (Ralph Waldo Emerson)
- « L’histoire, c’est la politique au passé, et la politique, l’histoire au présent. » (Edward A. Freeman)
- « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes. »
(Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste).
- « L’histoire est ‘la mémoire des choses dites et des choses faites’. » (Carl Becker)
- « L’histoire est un dialogue entre le présent et le passé. » (E.H.Carr).
Voir aussi : Why History – la réponse de UVIC sur YouTube (2 min 50 sec).
4. « L’histoire est aussi une palette de compétences », a dit Eric Sager dans son article du Times Colonist. Quelles sont ces compétences?
Voir aussi « Le Projet de la pensée historique » à UBC.
5. Qui est Tamara Vrooman?
Tamara Vrooman a étudié l'histoire à la University of Victoria. Depuis 2013, elle est PDG de Vancity, la plus grande coopérative de crédit au Canada.
Tamara Vrooman
D’autres Canadiens très en vue qui ont étudié l’histoire ou rédigé des livres d’histoire : Conrad Black, homme d’affaires; Lester Pearson, premier ministre; Frank Leonard, maire de Saanich; Mark Hill, cofondateur de la compagnie aérienne WestJet; le contre-amiral Tyrone Pile, commandant des Forces maritimes du Pacifique.
Contre-amiral Tyrone Pile
6. La citation de L. P. Hartley contient une analogie. Quelle est-elle? Qu’est-ce que nous apprenons en retournant dans le passé?
On dit du passé que c’est « un pays étranger ». Ainsi, faire de l’histoire c’est comme voyager dans un pays étranger.
London, 1929 (AP Photo)
Fernand Braudel, le grand historien français, s’adressant aux lecteurs français, a écrit : « Vivez à Londres une année, et vous connaîtrez fort mal l’Angleterre. Mais, par comparaison, à la lumière de vos étonnements, vous aurez brusquement compris quelques-uns des traits les plus profonds et originaux de la France, ceux que vous ne connaissiez pas à force de les connaître. Face à l’actuel, le passé, lui aussi, est dépaysement. » Braudel, Écrits sur l’histoire, 1969, p. 59.
7. Qui est Andrew Preston? Dans son article, Eric Sager établit une comparaison entre ce que fait le film Lincoln et ce qu’accomplit Andrew Preston. Quelle est cette comparaison?
Andrew Preston
Andrew Preston est maître de conférences en histoire américaine au Clare College à Cambridge en Angleterre.
- Le film est « divertissant » et il dépeint le Lincoln que les Américains connaissent déjà. Par contraste, Andrew Preston nous montre Lincoln sous un nouveau jour, un Lincoln qui n’a jamais été vu de cette façon. Son essai nous livre une observation, une connaissance beaucoup plus profonde des racines religieuses de la politique américaine. Grâce à lui, nous savons que même les présidents qui étaient perçus comme non religieux (tels que Lincoln et Franklin Delano Roosevelt) étaient soumis à de réelles influences religieuses.
- Voir Andrew Preston, « How God Shaped Lincoln’s War on Slavery », The Huffington Post, 20 mars 2013.
Abraham Lincoln