Accès rapide

Les liens vers les programmes d’enseignement du Manitoba

Un Guide pédagogique a été conçu pour chacun des Grands Mystères de l’histoire canadienne. Chaque guide comprend des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour avoir accès aux guides, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d'inscription et ensuite télécharger les Guides pédagogiques en format PDF.

Le site des CyberMystères offre de courtes leçons individuelles en lien avec un ou plusieurs mystères et dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves.

Vous pouvez aussi télécharger des affiches imprimables pour chacun des mystères.

1. Où est Vinland?

Le mystère « Où est Vinland? » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines - 5e année – groupe 1 : Les peuples autochtones*
  • Sciences humaines – 8e année – groupe 4 : Transition vers le monde moderne

2. La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire canadiens du niveau primaire, intermédiaire et secondaire premier cycle.

Le mystère « La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal » peut être utilisé dans les cours suivants

  • Sciences humaines - 5e année – groupe 1 : Les peuples autochtones*
  • Sciences humaines – 8e année – groupe 4 : Transition vers le monde moderne

3. Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire canadiens du niveau secondaire deuxième cycle.

Le mystère « Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie » peut être utilisé dans les cours suivants :

Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier et deuxième cycles au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines - 5e année – groupe 1 : Construire une nation*
  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

4. Qui a tué William Robinson? La race, la justice et la colonisation

Plans de leçons individuels : Le mystère « Qui a tué William Robinson? » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire, premier et deuxième cycles au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines - 6eannée – groupe 1 : Construire une nation*
  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

5. Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin

L’unité 1 vise le niveau intermédiaire (7e et 8e années) et le secondaire premier cycle (8e, 9e et 10e années). L’unité 2 vise le niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire.

Unité 1 : Unité d’enseignement pour les élèves du niveau intermédiaire ou du secondaire premier cycle L’unité « Contact et conflit : le peuple Tsilhqot’in et la colonie de la Colombie-Britannique » peut être utilisée dans les cours suivants :

Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire, premier et deuxième cycles au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines - 6e année – groupe 1 : Construire une nation*
  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
  • 9e année (secondaire 1) – Le Canada aujourd’hui

Unité 2 : Unité d’enseignement pour les étudiants du niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire L’unité « Meurtre, terrorisme ou guerre ? Le conflit de 1864 entre le peuple Tsilhqot’in et la colonie de Colombie-Britannique » peut être utilisée dans le cours suivant :

  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

6. Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnely

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.

L’unité « Qu’est-ce qui a tué les Donnelly? » peut être utilisée efficacement dans le cours suivant. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines 10 – Le Canada de 1815 à 1914

Une unité d’enseignement pour les cours de droit au niveau secondaire deuxième cycle Cette unité permet de poursuivre le développement de la pensée critique dans les cours de droit et dans les programmes d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle. Elle peut être utilisée dans les cours suivant :

  • Sciences humaines - 6e année – groupe 1 : Construire une nation*
  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

7. Qui a découvert l’or du Klondike?

Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle

Le mystère « Qui a découvert l’or du Klondike? » peut être utilisé dans les cours suivants :

  • Sciences humaines - 6e année – groupe 1 : Construire une nation
  • Sciences humaines - 7e année – groupe 1 : Géographie mondiale
  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

8. Le mystère de la Maison Redpath

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire intermédiaire.

« Le mystère de la Maison Redpath » peut être utilisé dans le cours suivants :

  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

9. Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.

Elle peut être utilisée dans le cours suivants :

  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

10. Aurore! Le mystère de l’enfant martyre

Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et deuxième cycle.

Le mystère d’Aurore Gagnon pourrait être facilement intégré au cours suivant :

  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique

11. Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin

Le mystère « Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
  • 12e année (secondaire 4) – La civilisation occidentale

12. La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et deuxième cycle. L’unité « Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la ‘chasse aux sorcières’, version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide? » peut être utilisée dans les cours suivants :

  • Sciences humaines 11
  • Droit 12

Liens

Accès rapide