Les liens vers les programmes d’enseignement du Manitoba
Un Guide pédagogique a été conçu pour chacun des Grands Mystères de l’histoire canadienne. Chaque guide comprend des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour avoir accès aux guides, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d'inscription et ensuite télécharger les Guides pédagogiques en format PDF.
Le site des CyberMystères offre de courtes leçons individuelles en lien avec un ou plusieurs mystères et dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves.
Vous pouvez aussi télécharger des affiches imprimables pour chacun des mystères.
1. Où est Vinland?
Le mystère « Où est Vinland? » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- Sciences humaines - 5e année – groupe 1 : Les peuples autochtones*
- Sciences humaines – 8e année – groupe 4 : Transition vers le monde moderne
- CyberMystère 28 – Déterminer l'itinéraire
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 29 – Cape Cod est-il le véritable emplacement du Vinland?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 30 – Profilage scandinave
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
2. La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire canadiens du niveau primaire, intermédiaire et secondaire premier cycle.
Le mystère « La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal » peut être utilisé dans les cours suivants
- Sciences humaines - 5e année – groupe 1 : Les peuples autochtones*
- Sciences humaines – 8e année – groupe 4 : Transition vers le monde moderne
- CyberMystère 2 – Angélique a-t-elle allumé l'incendie? Évaluer les éléments de preuve
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 6 – Esclavage en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 13 – Le statut des femmes en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans - CyberMystère 16 – Opposition à l'esclavage en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans - CyberMystère 18 – Le travail des femmes en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
3. Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire canadiens du niveau secondaire deuxième cycle.
Le mystère « Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie » peut être utilisé dans les cours suivants :
Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier et deuxième cycles au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- Sciences humaines - 5e année – groupe 1 : Construire une nation*
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- CyberMystère 25 – Expliquer le mystère
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 26 – Qu'est-ce qui justifie toute cette attention?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 27 – Jérôme a-t-il été maltraité?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans
4. Qui a tué William Robinson? La race, la justice et la colonisation
Plans de leçons individuels : Le mystère « Qui a tué William Robinson? » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire, premier et deuxième cycles au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- Sciences humaines - 6eannée – groupe 1 : Construire une nation*
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- CyberMystère 3 – Tshuanahusset a-t-il eu un procès équitable?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 9 – Facteurs sous-jacents dans l'application de la justice coloniale
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 14 – Tshuanahusset est-il coupable hors de tout doute raisonnable?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
5. Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin
L’unité 1 vise le niveau intermédiaire (7e et 8e années) et le secondaire premier cycle (8e, 9e et 10e années). L’unité 2 vise le niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire.
Unité 1 : Unité d’enseignement pour les élèves du niveau intermédiaire ou du secondaire premier cycle L’unité « Contact et conflit : le peuple Tsilhqot’in et la colonie de la Colombie-Britannique » peut être utilisée dans les cours suivants :
Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire, premier et deuxième cycles au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- Sciences humaines - 6e année – groupe 1 : Construire une nation*
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- 9e année (secondaire 1) – Le Canada aujourd’hui
Unité 2 : Unité d’enseignement pour les étudiants du niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire L’unité « Meurtre, terrorisme ou guerre ? Le conflit de 1864 entre le peuple Tsilhqot’in et la colonie de Colombie-Britannique » peut être utilisée dans le cours suivant :
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- CyberMystère 4 – Partialité des médias : la guerre de Chilcotin
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 7 – Guerre, massacre ou terrorisme?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans - CyberMystère 17 – Pour protéger la nation?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans
6. Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnely
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.
L’unité « Qu’est-ce qui a tué les Donnelly? » peut être utilisée efficacement dans le cours suivant. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- Sciences humaines 10 – Le Canada de 1815 à 1914
Une unité d’enseignement pour les cours de droit au niveau secondaire deuxième cycle Cette unité permet de poursuivre le développement de la pensée critique dans les cours de droit et dans les programmes d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle. Elle peut être utilisée dans les cours suivant :
- Sciences humaines - 6e année – groupe 1 : Construire une nation*
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- CyberMystère 5 – Un conflit religieux et la recherche des causes historiques
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans - CyberMystère 10 – La vie dans le canton
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 19 – La vie rurale en Ontario à la fin du XIXe siècle : misère ou prospérité?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
7. Qui a découvert l’or du Klondike?
Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle
Le mystère « Qui a découvert l’or du Klondike? » peut être utilisé dans les cours suivants :
- Sciences humaines - 6e année – groupe 1 : Construire une nation
- Sciences humaines - 7e année – groupe 1 : Géographie mondiale
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- CyberMystère 22 – À qui devrait-on attribuer le mérite de la découverte?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans - CyberMystère 23 – Devrais-je participer à la ruée vers l'or?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 24 – L'impact de la ruée vers l'or du Klondike
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8. Le mystère de la Maison Redpath
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire intermédiaire.
« Le mystère de la Maison Redpath » peut être utilisé dans le cours suivants :
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
9. Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.
Elle peut être utilisée dans le cours suivants :
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
10. Aurore! Le mystère de l’enfant martyre
Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et deuxième cycle.
Le mystère d’Aurore Gagnon pourrait être facilement intégré au cours suivant :
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
11. Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin
Le mystère « Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 11e année (secondaire 3) – Canada : une histoire sociale et politique
- 12e année (secondaire 4) – La civilisation occidentale
12. La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et deuxième cycle. L’unité « Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la ‘chasse aux sorcières’, version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide? » peut être utilisée dans les cours suivants :
- Sciences humaines 11
- Droit 12
Liens
- Programme d’études en sciences humaines du Manitoba
- Manitoba Social Science Teachers’ Association
- HIstoire et Éducation en Réseau
- La Société d’histoire du Canada
- L’Institut Historica Dominion