Accès rapide

Les liens vers les programmes d’enseignement du Nouveau-Brunswick

Un Guide pédagogique a été conçu pour chacun des Grands Mystères de l’histoire canadienne. Chaque guide comprend des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour avoir accès aux guides, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d'inscription et ensuite télécharger les Guides pédagogiques en format PDF.

Le site des CyberMystères offre de courtes leçons individuelles en lien avec un ou plusieurs mystères et dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves.

Vous pouvez aussi télécharger des affiches imprimables pour chacun des mystères.

1. Où est Vinland?

Le mystère « Où est Vinland? » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • 8e année – La région atlantique en interaction avec le monde*
  • 10e année – Histoire ancienne et médiévale
  • 12e année – Géographie canadienne 121*

2. La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire canadiens du niveau primaire, intermédiaire et secondaire premier cycle.

Le mystère « La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal » peut être utilisé dans le cours suivants:

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation

3. Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.

L’unité « Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie » peut être utilisée dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation*
  • 8e année – La région atlantique en interaction avec le monde
  • Histoire du Canada 122

4. Qui a tué William Robinson? La race, la justice et la colonisation

Unité 1 : William Robinson et la loi

Une unité d’enseignement pour les cours de droit au niveau secondaire deuxième cycle

Cette unité permet de poursuivre le développement de la pensée critique dans les cours de droit et dans les programmes d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle. Elle peut être utilisée dans le cours suivant :

  • Droit 120

Unité 2 :Un meurtre à notre porte :Qui a tué William Robinson?

Une unité intégrée d’enseignement en arts langagiers d’une durée de trois semaines pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire.

Si les élèves ont apprécié cette expérience, elle peut aisément être reproduite en géographie, en mathématiques, en histoire, en sciences et dans d’autres domaines reliés aux beaux-arts et aux arts langagiers si cette option peut s’intégrer aux résultats d’apprentissage prescrits.

Plans de leçons individuels :Qui a tué William Robinson?

Une unité d’enseignement pour les cours d’histoire et de sciences humaines aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle

L’unité « Qui a tué William Robinson? » peut être utilisée dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation*
  • Histoire du Canada 122
  • Études autochtones 120

5. Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin

L’unité 1 vise le niveau intermédiaire (7e et 8e années) et le secondaire premier cycle (8e, 9e et 10e années). L’unité 2 vise le niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire.

Unité 1 : Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle

L’unité « Contact et conflit : le peuple Tsilhqot’in et la colonie de la Colombie-Britannique » peut être utilisée dans le cours suivant :

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation

Unité 2 : Unité d’enseignement pour les étudiants du niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire

L’unité « Meurtre, terrorisme ou guerre ? Le conflit de 1864 entre le peuple Tsilhqot’in et la colonie de Colombie-Britannique » peut être utilisée dans les cours suivants :

  • Histoire du Canada 122
  • Études autochtones 120

6. Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnely

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.

L’unité « Qu’est-ce qui a tué les Donnelly? » peut être utilisée efficacement dans le cours suivant. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation*
  • Histoire du Canada 122

7. Qui a découvert l’or du Klondike?

Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle

Le mystère « Qui a découvert l’or du Klondike? » peut être utilisé dans les cours suivants :

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation
  • Histoire du Canada 122

8. Le mystère de la Maison Redpath

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire intermédiaire.

« Le mystère de la Maison Redpath » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.

  • Sciences humaines 7 – L’autonomisation*
  • Histoire du Canada 122

9. Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.

Ce mystère peut être utilisé dans le cours suivant :

  • Histoire du Canada 122

10. Aurore! Le mystère de l’enfant martyre

Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et deuxième cycle.

Elle peut être utilisée dans les cours suivants :

  • Sciences humaines 9 – Identité canadienne
  • Histoire du Canada 122
  • Droit 120

11. Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin

Le mystère « Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin » peut être utilisé dans les cours suivants :

  • Sciences humaines 9 – Identité canadienne
  • Histoire du Canada 122

12. La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide

Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et deuxième cycle. L’unité « Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la ‘chasse aux sorcières’, version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide? » peut être utilisé dans les cours suivants :

  • Sciences humaines 9 – Identité canadienne
  • Histoire du Canada 122
  • Histoire moderne 113

Liens

Accès rapide