Les liens vers les programmes d’enseignement du Nunavut
Un Guide pédagogique a été conçu pour chacun des Grands Mystères de l’histoire canadienne. Chaque guide comprend des éléments contextuels, des feuilles d’activités et des plans de leçons pour une ou plusieurs unités d’enseignement pour les niveaux primaire et secondaire. Quelques suggestions s’appliquent aux classes de niveaux collégial et universitaire. Pour avoir accès aux guides, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d'inscription et ensuite télécharger les Guides pédagogiques en format PDF.
Le site des CyberMystères offre de courtes leçons individuelles en lien avec un ou plusieurs mystères et dont le contenu est ciblé et adapté à l’âge des élèves.
Vous pouvez aussi télécharger des affiches imprimables pour chacun des mystères.
1. Où est Vinland?
Le mystère « Où est Vinland? » peut être utilisé dans les cours suivants:
- 7e année – Études sociales – Vivre dans un monde circumpolaire (TNO)
- 8e année – Études sociales – Un monde en changement (TNO)
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)
- CyberMystère 28 – Déterminer l'itinéraire
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 29 – Cape Cod est-il le véritable emplacement du Vinland?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 30 – Profilage scandinave
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
2. La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.
L’unité « La torture et la vérité : Angélique et l’incendie de Montréal » peut être utilisée dans le cours suivant :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- CyberMystère 2 – Angélique a-t-elle allumé l'incendie? Évaluer les éléments de preuve
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 6 – Esclavage en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 13 – Le statut des femmes en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans - CyberMystère 16 – Opposition à l'esclavage en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans - CyberMystère 18 – Le travail des femmes en Nouvelle-France
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans
3. Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.
L’unité « Jérôme : l’inconnu de la Baie Sainte-Marie » peut être utilisée dans les cours suivants :
- Études sociales 20 – La croissance de la perspective mondiale (Alberta)
- Études sociales 26 – L’identité canadienne et vous (Alberta)
- CyberMystère 25 – Expliquer le mystère
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 26 – Qu'est-ce qui justifie toute cette attention?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 27 – Jérôme a-t-il été maltraité?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans
4. Qui a tué William Robinson? La race, la justice et la colonisation
Unité 1 : William Robinson et la loi
Une unité d’enseignement pour les cours de droit au niveau secondaire deuxième cycle
Cette unité permet de poursuivre le développement de la pensée critique dans les cours de droit et dans les programmes d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle. Elle peut être utilisée dans les cours suivants :
- Droit 12 (Colombie-Britannique)
- Études des Premières Nations (Colombie-Britannique)
Unité 2 : Un meurtre à notre porte : Qui a tué William Robinson?
Une unité intégrée d’enseignement en arts langagiers d’une durée de trois semaines pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire.
Si les élèves ont apprécié cette expérience, elle peut aisément être reproduite en géographie, en mathématiques, en histoire, en sciences et dans d’autres domaines reliés aux beaux-arts et aux arts langagiers si cette option peut s’intégrer aux résultats d’apprentissage prescrits.
Plans de leçons individuels : Qui a tué William Robinson?
Une unité d’enseignement pour les cours d’histoire et de sciences humaines aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle
L’unité « Qui a tué William Robinson? » peut être utilisée dans les cours suivant :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)
- CyberMystère 3 – Tshuanahusset a-t-il eu un procès équitable?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 9 – Facteurs sous-jacents dans l'application de la justice coloniale
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 14 – Tshuanahusset est-il coupable hors de tout doute raisonnable?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
5. Personne ne connaît son nom : Klatsassin et la guerre de Chilcotin
L’unité 1 vise le niveau intermédiaire (7e et 8e années) et le secondaire premier cycle (8e, 9e et 10e années). L’unité 2 vise le niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire.
Unité 1 : Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle
L’unité « Contact et conflit : le peuple Tsilhqot’in et la colonie de la Colombie-Britannique » peut être utilisée dans les cours suivant :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)
Unité 2 : Unité d’enseignement pour les étudiants du niveau secondaire deuxième cycle (10e à la 12e année) et les niveaux collégial et universitaire
L’unité « Meurtre, terrorisme ou guerre ? Le conflit de 1864 entre le peuple Tsilhqot’in et la colonie de Colombie-Britannique » peut être utilisée dans le cours suivant :
- Études sociales 20 – La croissance de la perspective mondiale (Alberta)
- CyberMystère 4 – Partialité des médias : la guerre de Chilcotin
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 7 – Guerre, massacre ou terrorisme?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans - CyberMystère 17 – Pour protéger la nation?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 18 ans
6. Le ciel et l’enfer sur la Terre : le massacre des « Black » Donnely
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et premier cycle.
L’unité « Qu’est-ce qui a tué les Donnelly? » peut être utilisée efficacement dans les cours suivants :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)
- CyberMystère 5 – Un conflit religieux et la recherche des causes historiques
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans - CyberMystère 10 – La vie dans le canton
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans - CyberMystère 19 – La vie rurale en Ontario à la fin du XIXe siècle : misère ou prospérité?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
7. Qui a découvert l’or du Klondike?
Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et premier cycle
L’unité « Qui a découvert l’or du Klondike? » peut être utilisée dans les cours suivant :
- 7e année – Le monde circumpolaire (TNO)
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)
- CyberMystère 22 – À qui devrait-on attribuer le mérite de la découverte?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 16 à 18 ans - CyberMystère 23 – Devrais-je participer à la ruée vers l'or?
Un défi de pensée critique pour les élèves de 11 à 14 ans - CyberMystère 24 – L'impact de la ruée vers l'or du Klondike
Un défi de pensée critique pour les élèves de 14 à 16 ans
8. Le mystère de la Maison Redpath
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire intermédiaire.
« Le mystère de la Maison Redpath » peut être utilisé dans le cours suivants :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
9. Portrait d’une tragédie : la mort de Tom Thomson
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire au niveau secondaire deuxième cycle.
Elle peut être utilisée dans le cours suivants :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
10. Aurore! Le mystère de l’enfant martyre
Une unité d’enseignement pour les élèves du niveau secondaire intermédiaire et deuxième cycle.
Elle peut être utilisée dans les cours suivants :
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)
11. Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin
Le mystère « Explosion sur la ligne de Kettle Valley : la mort de Peter Verigin » peut être utilisé dans les cours suivants. Les cours marqués d’un astérisque (*) ont été conçus spécialement pour les élèves de niveau intermédiaire ou de premier cycle au secondaire. Afin de s’assurer que le contenu de ces leçons respecte le niveau du cours enseigné, il se peut que les enseignants doivent adapter le matériel.
- 9e année – La croissance du Canada (TNO)*
- Études sociales 10 – Le Canada dans le monde moderne (Alberta)*
- Études sociales 11 – Regards sur le nationalisme (Alberta)*
12. La mort d’un diplomate : Herbert Norman et la guerre froide
Une unité d’enseignement conçue pour favoriser la pensée critique dans les programmes canadiens d’histoire aux niveaux secondaire intermédiaire et deuxième cycle. L’unité « Dans quelle mesure la mort de Herbert Norman est-elle la conséquence de la ‘chasse aux sorcières’, version canadienne, qui a sévi pendant la guerre froide? » peut être utilisée dans les cours suivants :
- 12e année – Regards sur l’idéologie / Comprendre les idéologies (Alberta)
Liens
- Le programme en études sociales du Nunavut
- Inuit Heritage Trust
- Nunavut Heritage Network
- HIstoire et Éducation en Réseau
- La Société d’histoire du Canada
- L’Institut Historica Dominion